Des millions de personnes protestent en Chine contre la politique zéro Covid du pays, une politique très stricte de confinement et de contrôle dès qu’il y a une suspicion de cas dans une zone, une ville ou une région.
Superpuissance économique, la Chine est rattrapée aujourd’hui par de gros soucis économiques et les manifestationsmontrent une chose : la colère de millions de citoyens chinois contre ces mesures zéro Covid très contraignantes qui touchent de plein fouet l’économie du pays.
"La politique zéro Covid a elle-même eu des conséquences très importantes sur l’économie chinoise puisqu’on voit que la croissance économique de la Chine est très faible, explique Thierry Kellner, maître de conférences à l’ULB. Il y a un ralentissement très important puisqu’on considère que l’économie chinoise va peut-être croître de 2,3% — ce sont les estimations officielles — mais certains experts disent que ce sera encore moins. On est donc dans une situation de ralentissement économique en Chine et où il y a aussi des difficultés pour les jeunes diplômés urbains. On a un chômage qui est très important, de l’ordre d’entre 18 et 20%. Ça montre que la politique zéro Covid a eu des conséquences sur l’économie, auxquelles s’ajoutent des problèmes liés à la crise de l’immobilier en Chine et à la situation internationale, avec les tensions sur l’économie mondiale liées notamment à la guerre en Ukraine".