Economie

Comment les mouvements sociaux en Chine peuvent avoir d'importantes conséquences sur les économies occidentales

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des millions de personnes protestent en Chine contre la politique zéro Covid du pays, une politique très stricte de confinement et de contrôle dès qu’il y a une suspicion de cas dans une zone, une ville ou une région.

Superpuissance économique, la Chine est rattrapée aujourd’hui par de gros soucis économiques et les manifestationsmontrent une chose : la colère de millions de citoyens chinois contre ces mesures zéro Covid très contraignantes qui touchent de plein fouet l’économie du pays.

"La politique zéro Covid a elle-même eu des conséquences très importantes sur l’économie chinoise puisqu’on voit que la croissance économique de la Chine est très faible, explique Thierry Kellner, maître de conférences à l’ULB. Il y a un ralentissement très important puisqu’on considère que l’économie chinoise va peut-être croître de 2,3% — ce sont les estimations officielles — mais certains experts disent que ce sera encore moins. On est donc dans une situation de ralentissement économique en Chine et où il y a aussi des difficultés pour les jeunes diplômés urbains. On a un chômage qui est très important, de l’ordre d’entre 18 et 20%. Ça montre que la politique zéro Covid a eu des conséquences sur l’économie, auxquelles s’ajoutent des problèmes liés à la crise de l’immobilier en Chine et à la situation internationale, avec les tensions sur l’économie mondiale liées notamment à la guerre en Ukraine".

Le pouvoir chinois a réagi il y a quelques jours pour endiguer cette forte crise du secteur immobilier et il a aussi décidé d’accélérer sa politique de vaccination pour tenter de limiter les confinements interminables. Mais ces changements restent tout de même très limités.

Ce mouvement social généralisé, qui est le plus fort depuis 1989, s’est répercuté sur les places boursières asiatiques et mondiales. Aujourd’hui, les investisseurs s’inquiètent du fort risque social et aussi du risque de répression qui plane sur la deuxième économie mondiale.

Pénuries

Mais encore plus concrètement, ce sont les interruptions sur les chaînes de production qui risquent de provoquer des pénuries au niveau mondial: "Il est clair qu’étant donné le poids de l’acteur chinois au niveau de relations économiques internationales, la conjoncture économique en Chine implique évidemment le reste du monde, d’autant plus que nos relations économiques avec la Chine sont quand même très importantes. À la fois la Chine est un de nos plus importants fournisseurs, mais c’est aussi un pays qui nous achète beaucoup de choses. Avec des unités de production en Chine, la politique zéro Covid a pesé sur sur les chaînes d’approvisionnement".

Prenons les iPhone : on sait que plus ou moins 150 sites fabriquent en Chine des modèles pour Apple. Ce week-end, à Zhengzhou, dans une importante usine de Foxconn, le fournisseur du géant américain, des mouvements sociaux ont aussi éclaté, à l’image de ce qui se passe dans le reste du pays. Et dans beaucoup d’Apple Store dans le monde, des pénuries touchent désormais 35% à 40% d’un modèle d’iPhone, l’iPhone 14 pro. Et ça, à quelques jours de Noël.

Autre conséquence moins négative du ralentissement de la croissance chinoise: les prix du pétrole. Ils baissent déjà puisque la Chine, en consomme moins avec son économie ralentie. Au mois de juin dernier, le baril de pétrole Brent de la mer du Nord tournait autour des 120 dollars, mais depuis, il est descendu lentement autour des 85 dollars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous