Regions

Comment les traiteurs fixent-ils le prix de leurs menus cette année face à la crise ?

© Getty Images

Comment font les bouchers, les poissonniers et les traiteurs pour fixer le prix de leurs menus de fête cette année ? Avec des prix en hausse et des prix qui fluctuent de semaine en semaine, pas facile de s’y retrouver sans le faire payer aux clients.
Energie, farine, huile, emballages… Tout coûte plus cher. Mais impossible pour ceux qui proposent un service traiteur d’augmenter les prix au maximum, les clients ne seraient pas au rendez-vous. Du coup, certains rognent sur leur marge bénéficiaire. C’est notamment le cas de Paul Frison, producteur des Poulets de Gibecq. " On n’a pas augmenté les prix trop fort pour ne pas exagérer pour les gens mais la marge est quand même fortement diminuée, ça c’est sûr." Et pour s’en sortir en cette fin d’année, il y a des produits auxquels il renonce. "Pour le foie gras, j’essaie de travailler avec des produits belges ou français mais les prix augmentent toutes les semaines donc on a été obligé d’arrêter d’en prendre en commandes parce que, non seulement on n’est pas certain de les avoir mais en plus les prix augmentent trop. "
A Ath, dans son camion de poissonnier, Alain, garde le moral. Le client est fidèle et les prix ne fluctuent pas trop. "Les Saint-Jacques sont un peu plus chères cette année mais on ne renonce pas car les clients sont là, ils commandent, explique Alain. Les fruits de mer fonctionnent bien aussi, globalement je dirais que les gens se font plaisir."
 

Trouver des astuces

Laurence a lancé sa petite entreprise de traiteur "La Cuisine de Laurence" il y a un peu plus d’un an. Et cette année, elle doit faire preuve de créativité, trouver des astuces pour éviter la casse. "Comme les prix ont augmenté, pour réaliser mes menus j’ai utilisé des produits un peu plus simples. Normalement j’utilise des produits plus luxueux. Par exemple, l’an passé j’avais pris du chapon. Cette année, je l’ai remplacé par de la dinde. Et puis je propose un menu en moins, pour éviter de cumuler les produits différents et donc les frais parce que je me dis que les gens ne vont pas payer des prix exagérés non plus, il y a des limites."
La bonne nouvelle c’est que les clients semblent être au rendez-vous chez les traiteurs et que la plupart ont bien décidé cette année de faire attention peut-être, mais surtout de se faire plaisir.


 

Extrait de "On n'est pas des Pigeons" du 15/12/2022

Panique chez les traiteurs à la veille des fêtes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous