On ne la présente plus. On sait tous que Lizzo rime avec "body positivity" mais pour en arriver là, elle a fait bien du chemin. Lors d’un TED Talk, l’interprète de Rumors a admis que le twerk l’a aidée à apprécier la partie de son corps qu’elle aime le moins ; son postérieur.
"En grandissant, j’ai toujours pensé que ma morphologie n’était pas la bonne ou celle qui était désirée parce que j’ai grandi à un endroit où avoir un gros derrière n’était pas ‘mainstream’ ". Mais son opinion a changé au fur et à mesure qu’elle a appris à s’aimer car oui, c’est un réel apprentissage. Et si le twerk peut sembler risible comme méthode, c’est parce que ses racines sont méconnues et Lizzo n’a pas manqué de le rappeler.
Le twerk vient des mouvements de danse qu’on retrouve en Afrique de l’Ouest dont le "Mapouka" et est ancré dans la "Black Culture" depuis les années 80. C’est depuis la performance de Miley Cyrus lors des MTV Music Awards 2013 que le twerk est associé – à tort – à la vulgarité. "J’aurais aimé que ce soit une femme noire qui ait popularisé le twerk […] Tout ce que les Noirs créent, de la mode à la musique jusqu’à la manière de parler, se voit être approprié par la pop culture." Elle a précisé ne pas vouloir être "la gardienne, la détentrice" mais souhaiter rappeler d’où le twerk vient et qui en est à l’origine.