C'est une première mondiale à l'Université de Liège. La toute première fondation dédiée à l’arthrose sera portée sur les fonts baptismaux au mois de mars. Elle aura comme objectif de soutenir la recherche via des bourses ou des prix mais également de sensibiliser la population quel que soit son âge.
C'est quoi l'arthrose ?
L'arthrose est une maladie caractérisée par une dégradation progressive du cartilage des articulations (hanche, genou, colonne vertébrale ou encore mains et pieds). Lorsque l'on est atteint d’arthrose, les mouvements sont douloureux et les articulations deviennent raides et déformées. Cela peut entraîner un handicap sévère qui conduit souvent à la sédentarité, facteur de risque important de développement de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité. Il est donc essentiel de bien soigner l’arthrose pour rester en forme.
"On estime qu’à 65 ans, 80% de la population présentera des signes radiologiques d’arthrose. Ce nombre va évidemment augmenter fortement dans les prochaines décennies vu la longévité de la population", prévient le Professeur Henrotin, directeur de l'Unité de recherche sur l'os et le cartilage de l'ULg et initiateur du projet.
La Fondation Arthrose est la première association belge uniquement consacrée à cette pathologie.
"Nous voulons vraiment sensibiliser les gens au fait qu’une articulation, on peut aussi la protéger en se soignant correctement après un accident mais aussi en entretenant bien sa musculature. Il y a donc une série de messages qu’il faut faire passer",poursuit-t-il.
Maladie de vieux ?
"L’arthrose n’est pas seulement une maladie de personnes âgées. Nous voulons absolument développer des activités intergénérationnelles où des grands pères viendraient avec les petits enfants", conclut le Professeur.
La fondation va soutenir la recherche fondamentale sur l’arthrose. Elle remettra des prix à des chercheurs méritants et financera des projets de recherche originaux. Pour son financement, la fondation va lancer un crowdfunding pour se faire connaître, réaliser un film centré sur la maladie et organiser une grande journée intergénérationnelle d’initiation et d’entrainement au TaiChi. Une technique recommandée comme traitement non-pharmacologie de l’arthrose.