Santé physique

Comment lutter contre la douleur sans antalgique ?

Comment lutter contre la douleur sans antalgique ?

© thianchai sitthikongsak

18 oct. 2022 à 09:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

À l'occasion de la Journée mondiale contre la douleur ce 18 octobre, focus sur trois méthodes naturelles pour lutter contre les maux du quotidien.

Près d'une personne sur cinq souffrirait de douleurs chroniques, selon des données collectées à l'occasion de la sortie en 2017 d'un livre blanc de la douleur (France). Cette dernière constituerait le premier motif de consultation dans les services d'urgences et chez le médecin généraliste.

En cas de douleur, le premier réflexe est la prise d’antalgiques. Mais des solutions naturelles existent pour se soulager.

La méditation

La méditation.
La méditation. © Maskot

Pour cette première solution, on se tourne vers une pratique qui date de plus de 4.000 ans. Il s’agit de la méditation. Dans le cas du traitement, il s'agit de la médiation en pleine conscience. Elle consiste à être attentif au moment présent, repérer ce qui se passe en soi, ses pensées, ses émotions et ses sensations.

La pratique demande aussi d’être conscient de ce qui se passe dans son environnement immédiat, comme les bruits et les odeurs. L’idée est de les accepter avec bienveillance.

Selon plusieurs études, méditer pourrait diminuer l'intensité de la douleur et avoir un effet analgésique.

La respiration abdominale

La respiration abdominale.
La respiration abdominale. © Goodboy Picture Company

Avec le stress et nos modes de vie toujours plus rapides, on a tendance à oublier l’essentiel : respirer. Quand on ressent une douleur, le corps a tendance à se crisper et la respiration se saccade et s’accélère. Cela peut accentuer la fatigue, provoquer un engourdissement, des tensions musculaires et augmenter le rythme cardiaque.

"La respiration abdominale (par le ventre) permet de ramener la respiration à un rythme normal et aide à diminuer ces sensations désagréables", explique le Regroupement des forces pour gérer la douleur chronique sur son site internet.

Pour la pratiquer, gardez le dos droit et détendez-vous. Placez une main sur votre ventre et l’autre sur la poitrine afin de sentir la respiration. Inspirez par le nez longuement, tout en gonflant le ventre, puis expirez en rentrant le ventre. Répétez cette action pendant 5 à 10 minutes. 

La menthe poivrée

La menthe poivrée.
La menthe poivrée. © Nichifor Grigore/500px

En cas de douleurs, il est possible qu’une huile essentielle puisse vous soulager. Des maux de tête ? Et si vous essayiez la menthe poivrée ? Le menthol présent dans cette huile essentielle lui confère un pouvoir antalgique. Elle est à appliquer en petite quantité sur les tempes, les poignets ou encore sur le front. Son odeur rafraîchissante en fait un parfait allié en cas de coup de fatigue. En cas de petits soucis de santé, vous pouvez glisser une sélection d'huile essentielle dans votre trousse à pharmacie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La respiration abdominale

Articles recommandés pour vous