Le 6/8

Comment lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires des chiens ?

Par Elisée Baelongandi via

Vous aussi vous perdez la tête à cause de votre chien qui mange tout ce qu’il trouve en route ? Bénédicte Flament, vétérinaire du 6-8, décortique les causes des mauvaises habitudes alimentaires des chiens.

Lors des balades avec toutou, rare sont ceux qui échappent à ces 2 cas de figure :

  1. Toutou renifle tout ce qu’il trouve.
  2. Toutou mange tout ce qu’il trouve.

Figurez-vous que la dernière option porte un nom, quand un chien mange tout et n’importe quoi on parle de "pica". Lorsque votre chien se tourne principalement vers les déjections de ses congénères il s’agit de "coprophagie".

© Getty image

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

  • 1. La curiosité

C’est généralement le cas chez les chiots. En voulant découvrir le monde qui les entoure, ils mâchouillent tout ce qu’ils trouvent.

  • 2. L’ennui

Quand un chien n’est pas assez stimulé, il peut se tourner vers ce genre de pratique pour se distraire et au passage avoir une mauvaise haleine.

  • 3. Les carences alimentaires

Un chien carencé en vitamine, par exemple, voudra y remédier de lui-même en mangeant tout ce qu’il voit.

 

Comment lutter contre ces habitudes ?

  • 1. Si ce comportement est causé par la curiosité, il faut faire découvrir à son compagnon un grand nombre de choses, lui permettre de les manipuler tout en gardant un œil sur lui pour éviter des situations extrêmes.
  • 2. En cas d’ennui, les recommandations sont de jouer avec votre animal, le fatiguer avant de sortir en le stimulant le plus possible afin qu’il ne puisse pas chercher comment s’occuper lui-même
  • 3. S’il s’agit d’une carence, le mieux est de se rendre chez le vétérinaire pour identifier, avec lui, quelles sont ses carences alimentaires et trouver comment résoudre le problème. Il vous dirigera vers des repas complets et équilibrés, ce qui réduira sans doute ce comportement néfaste.

Trucs et astuces

Pour les dissuader de mettre le nez et la bouche partout, comme dans des crottes par exemple, il est fortement conseillé d’y mettre du poivre. En effet, en ingérant cela, ils auront une sensation de poivre désagréable. Ils ne voudront pas recommencer de sitôt…

Désormais pour chaque balade, il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre moulin à poivre !

 

Retrouvez les conseils vétérinaires de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous