Vie privée

Comment lutter (efficacement) contre les spams ?

Comment lutter (efficacement) contre les spams ?

© SEAN GLADWELL

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

Plus des trois quarts des e-mails envoyés dans le monde sont des spams. Or si la plupart sont filtrés par les services de messageries électroniques, d'autres continuent de passer entre les mailles du filet pour nuire, plus ou moins gravement, aux internautes. Il existe pourtant quelques gestes assez simples à adopter pour en recevoir le moins possible.

Ne répondez jamais à un spam !

Un spam n'est par définition jamais désiré. Selon sa nature, il peut se révéler plus ou moins dangereux, de la simple publicité à la diffusion de virus en passant par la tentative d'escroquerie ou le vol de données.

Pour ne pas se laisser piéger, il est recommandé de ne pas communiquer son adresse mail à un inconnu, de se désabonner des newsletters inutiles et de ne jamais répondre à un spam.

Créez une ou plusieurs adresses alternatives pour votre activité sur les réseaux sociaux ou vos achats en ligne.

D'une manière générale, si vous recevez un e-mail suspect de votre banque, de votre assureur, de la sécurité sociale ou même de votre opérateur téléphonique, ne cliquez jamais sur le moindre lien à l'intérieur et n'ouvrez pas de pièce jointe. Dans le doute, mieux vaut aller se connecter directement à son compte via le site ou l'application dédiée pour vérifier ces informations.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous