Santé physique

Comment maigrir ? Manzul vous donne quelques conseils

10 avr. 2021 à 07:00Temps de lecture3 min
Par Manzul Akhmedov avec Agnès Adams

Tous les aliments sont caloriques sauf l'eau ! Certains sont plus caloriques que d'autres. Mais rien ne fait maigrir ou grossir. Si vous voulez maigrir, une seule solution : dépenser plus de calories que vous n'avez ingérées. C'est mathématique. L'alimentation, sauf problèmes de santé, est directement liée au poids mais aussi le sport et le sommeil. Manzul, l'un des coachs de Bouge à la Maison, vous expliquera tout ça dans sa vidéo ci-dessous. En attendant, voici quelques petites infos bien utiles.

Les recommandations au niveau des calories...

Une calorie est une unité de mesure d'énergie. Le kilocalorie est la quantité d'énergie qu'un aliment peut fournir au corps. Le nombre de calories utiles fait l'objet de recommandations de la part d'Autorités de la santé. Elles sont :

Pour les hommes

  • Entre 20 et 40 ans : de 2400 à 3400 calories en fonction du degré d'activité de la personne. 
  • Entre 40 et 60 ans : de 2200 à 3200.

Pour les femmes

  • Entre 20 et 40 ans : de 1900 à 2600.
  • Entre 40 ans et 60 ans : de 1800 à 2400.

Le décompte des calories reste une manière de contrôler les apports énergétiques mais elle n'est pas suffisante. Si une banane et une madeleine possèdent le même nombre de calories vous n'aurez pas les mêmes effets, bénéfiques ou néfastes, si vous ne mangez que des bananes ou des madeleines durant toute une journée. La qualité des aliments et leurs apports nutritionnels sont primordiaux pour une bonne forme.

 

Maigrir, pourquoi ?

On peut vouloir maigrir pour des raisons esthétiques. Vous avez envie d'affiner votre corps, de perdre quelques centimètres ici ou là. Très bien mais sachez que votre corps perdra là où il a envie de perdre et pas spécialement là où vous avez accumulé quelques petits bourrelets ces derniers temps. Faites du sport, des exercices, bougez-vous mais ne vous figez pas sur un résultat trop précis au risque de vous décourager. C'est de toute façon bon pour la santé et le moral, foncez.

On peut aussi vouloir perdre du poids pour sa santé. L'IMC ou Indice de Masse Corporelle est la seule notion validée par l'OMS pour évaluer sa corpulence. Elle se calcule en divisant son poids par le carré de sa taille. La norme se situe entre 18,5 et 25. En-dessous vous êtes en état de maigreur, juste au-dessus de surpoids puis, progressivement, en état d'obésité modérée à morbide. L'IMC est un repère, à vous d'évaluer les détails de votre morphologie.

Des outils pour vous aider...

Voir ses efforts en chiffres peut être motivant. Les applications connectées sont parfois un bon moyen d'obtenir des infos précises sur votre évolution. Certaines applications permettent même, en scannant votre assiette, de l'analyser en calories et en composition nutritionnelle. Avec un impédancemètre, vous pourrez même prendre connaissance de votre ratio masse grasse/masse maigre, de votre taux d'hydratation, etc... N'oubliez jamais l'objectif que vous vous êtes fixé mais soyez tendre avec vous-même, les imperfections aussi ont leur charme !

 

Maigrir par le froid, qu'en penser ?

Maigrir par le froid a le vent en poupe. Voyons ça...

1.La cryothérapie : vous ne craignez pas de plonger votre corps dans une température de -110° au moins, alors vous pouvez essayer des séances de cryothérapie. Utilisée au départ comme moyen de récupération pour les sportifs de haut niveau, elle pourrait aussi aider à brûler des calories. 

Le corps, pour maintenir sa température constante, devra augmenter son métabolisme en activant la circulation du sang, ce qui éliminerait graisses et toxines. La prudence reste de mise, ses premières applications étant d'être un anti-courbatures et un anti-stress. Prenez des renseignements et analysez les effets en fonction de votre but final.

2. Méthode plus douce la cryolipolyse ou Coolsculpting. Le principe est de diffuser une température très froide (de 0 à 5°) sur une zone précise du corps pendant 30 à 35 minutes. L'effet sera l'autodestruction de cellules dont les cellules graisseuses, qui s'élimineront ensuite naturellement. Ce peut être efficace contre la cellulite ou après une perte de poids, pour améliorer l'aspect de la peau. Cette technique n'est efficace que sur la graisse sous dermique et non viscérale.

3. La ceinture à ultrasons : elle aurait le même effet de déstockage des graisses à un endroit précis du corps, souvent le ventre. 

Attention qu'aucune méthode ne sera efficace à long terme sans une alimentation raisonnable et une bonne hygiène de vie


Se bouger reste l'option première en matière de forme(s) et de santé. Voici les explications et conseils de Manzul...

Loading...

 

►►► Bouge à la maison, c'est l'émission de sport de Tipik. Elle te fait bouger, sans équipement et quel que soit ton niveau ! Retrouve nos coachs professionnels Manzul et Malik tous les jours sur Auvio, Tipik en TV, Instagram et YouTube.

Sur le même sujet

Vous voulez gagner en force, masse ou endurance ? Cet article devrait vous intéresser !

Santé physique

Adapter ses séances de sport à son niveau

Santé physique

Articles recommandés pour vous