RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Comment manger plus de fibres ?

Comment manger plus de fibres ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 mars 2022 à 15:212 min
Par Elisée Baelongandi

"Les Belges ne mangent pas assez de fibres", ce constat ressort de dernières enquêtes qui portent sur le sujet… Oumaïma dans le 6-8, donne quelques astuces et explique pourquoi il est tant nécessaire d’augmenter sa consommation.

Selon de récentes enquêtes, il n’est pas dans les habitudes alimentaires des Belges de manger des fibres, ce qui engendre que nous en soyons en carence. En effet, alors que la moyenne pour les citoyens belges devrait être à 30 g par jour, en réalité nous n’en consommons que 18 g par jour, ce qui n’est évidemment pas assez…

Ces fibres on les retrouve dans les fruits, légumes et de manière plus générale dans tous les végétaux, les graines, les céréales complètes ; il y a donc intérêt à en manger à tous les repas.

Quels sont les bienfaits des fibres ?

  • Faciliter l’assimilation des autres nutriments

Les fibres ont la caractéristique d’influencer positivement la manière dont le cops va recevoir les vitamines, les minéraux etc. Elles régulent aussi le transit intestinal en évitant donc à la fois les constipations et les diarrhées.
 

  • Empêcher les pics glycémiques

Après les repas, il n’est pas rare d’en avoir une montée. Celle-ci engendre un petit coup de fatigue après avoir mangé. Les fibres freinent l’assimilation des sucres ce qui va éviter à votre glycémie de trop augmenter après un repas.
 

  • Lutter contre la circulation de mauvaises graisses dans le sang

En effet, elles ont la capacité de piéger une partie des mauvaises graisses, ce qui entraîne une diminution de cholestérol dans le sang.
 

  • Prévenir contre des maladies

Sa consommation permet d’éviter des maux tels que les maladies cardiovasculaires, le cancer colorectal entre autres…
 

  • Ce sont des coupes faims naturels

En mangeant des aliments les contenant, vous avez plus de probabilité d’être rassasié. En effet, les fibres ont la caractéristique de gonfler dans l’estomac, une fois ingérées, vous aurez donc cette sensation d’être rempli sans avoir énormément mangé.

 

Getty image

Comment augmenter sa consommation ?

Les fruits et légumes sont à favoriser : 2 ou 3 fruits par jour et des légumes à chaque repas du midi et du soir. A cette consommation, vous pouvez ajouter des fruits secs, des noix à grignoter durant la journée et pensez bien à varier les féculant de vos repas.

Si vous n’y êtes pas habitué, veuillez à y aller doucement pour ne pas choquer votre système digestif car aussi bon elles puissent être pour la santé ; leur consommation peut provoquer des effets indésirables comme des flatulences ou des gaz.

Il est donc de votre ressort de voir ce que votre corps accepte le plus facilement, de bien vous hydrater et aussi de préférence vous diriger vers des plats cuits, sous forme de soupe ou des recettes où les fibres seront trempées au préalable pour les rendre plus digeste. Dans cette catégorie, il est question des pois chiches, haricots, oignons, artichauts…

Getty Images

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

13 avr. 2022 à 14:25
2 min
04 avr. 2022 à 14:30
2 min

Articles recommandés pour vous