Pourquoi l’Arabie saoudite nous en veut-elle et se montre-t-elle encore plus dure que la Russie face à l’Occident ? Avec la guerre énergétique qui se joue depuis 2022, ce pays tire-t-il les ficelles de ce marché ? Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense en France, apporte ses explications à Eddy Caekelberghs dans Le fin Mot.
Le bras de fer entre Vladimir Poutine et l’Otan se poursuit, mais la Russie n’est pas le seul pays qui plombe l’économie de l’Occident. L’Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane se frotte les mains du conflit en Ukraine et profite d’une position enviable : elle maîtrise le marché du gaz et du pétrole, s’octroyant les faveurs des deux camps.
Déjà sous les projecteurs suite au contrat juteux proposé à Cristiano Ronaldo dans le club saoudien d’Al-Nassr, quel est le poids de ce pays sur les relations internationales ? Pierre Conesa, agrégé d’Histoire et énarque, a longtemps été haut fonctionnaire au Ministère de la Défense en France. Il est aussi l’auteur de nombreux articles dans Le Monde Diplomatique mais aussi d’un certain nombre de livres. Il revient sur les éléments qui démontrent l’omnipotence de ce pays de la péninsule arabique.