Regard perçant, le chat nous offre un si beau regard. Cependant, comment nous voit-il exactement ? Bénédicte Flament, notre chroniqueuse vétérinaire du 6/8, brise le mystère de la vision de nos amis félins.
La vision du chat montre des différences par apport à ce que nous connaissons :
Une vision dite binoculaire
Le chat a deux yeux placés sur le devant du faciès qui prennent une large place et qui fonctionnent en même temps. Cela lui permet d’avoir :
- Un champ de vision très large de 285° (210° pour l’homme).
- Une vision stéréoscopique, c’est-à-dire que le cerveau du chat analyse et combine les images fournies par les deux yeux pour obtenir une version 3D de son environnement.
Une perception des couleurs qui est limitée
Ce qui permet la couleur au niveau de l’œil, ce sont des photorécepteurs particuliers que l’on appelle les cônes. Ils transforment le signal de la lumière en signal nerveux qui permet au cerveau de décrypter la coloration vue.
Le chat possède 2 types de cônes :
- Il ne distingue pas le rouge
- Il voit le monde dans des teintes pastel
Une vision plus acérée que la nôtre pendant la nuit
Tout comme le hibou ou le raton laveur par exemple, le chat est nyctalope. Cela veut dire qu’il a la capacité de voir dans la pénombre. Cette aptitude fait de lui un redoutable chasseur nocturne. D’après diverses études, la vision du chat la nuit est 6 à 8 fois supérieure à celle des hommes.