Jardins & Loisirs

Comment planter l’asperge, un légume printanier trop peu cultivé dans les potagers

On plante des griffes d'asperges au printemps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans les potagers, place à la diversité. Plutôt que de récolter de grandes quantités d’un seul légume, beaucoup de jardiniers préfèrent maintenant privilégier un large éventail de saveurs. L’asperge fait ainsi un grand retour. C’est en mars qu’elle est plantée dans une zone du potager où elle prospérera durant de longues années.

Pour accueillir l’asperge au potager, il faut de l’espace. La plante occupe beaucoup de place pour un rendement limité : 5 kg d’asperges par 10 m². S’il est possible de produire la plante par semis, l’achat de souches de deux ou trois ans (appelées " griffes ") permet de gagner du temps. Elles sont vendues par 10 dans un filet en plastique.

Particulièrement fin, le feuillage de l’asperge peut figurer dans des compositions florales. L’automne venu, il devient jaune doré, superbe sous le soleil bas.
Particulièrement fin, le feuillage de l’asperge peut figurer dans des compositions florales. L’automne venu, il devient jaune doré, superbe sous le soleil bas. © Getty Images

Quelles variétés d’asperges choisir ?

Deux catégories sont disponibles dans les jardineries : les blanches et les vertes.

Du côté des blanches, à récolter sous butte, la plus connue, la plus distribuée est ‘Argenteuil’, une variété traditionnelle de bon calibre et à l’excellente saveur. Les autres variétés, dont certaines sont pourpres, sont surtout à dénicher via internet.

Les asperges vertes ont le vent en poupe. Très tendres, plus fines, elles se développent à l’air libre et sont récoltées en les coupant au ras du sol quand elles ont atteint 25 cm de longueur. La difficulté, ce sont les herbes indésirables qui se développent au moment où les asperges sortent du sol. Il est alors impossible de biner. La solution consiste à étendre un paillage de broyat après un binage précoce au sortir de l’hiver. La variété fréquente dans les jardineries : ‘Voltaire’.

Si les variétés de culture traditionnelle sous butte ne sont pas buttées, les asperges verdissent dès leur sortie de terre et peuvent être consommées ainsi. Mais elles seront plus fibreuses que les fines asperges vertes qui fondent dans la bouche.
Si les variétés de culture traditionnelle sous butte ne sont pas buttées, les asperges verdissent dès leur sortie de terre et peuvent être consommées ainsi. Mais elles seront plus fibreuses que les fines asperges vertes qui fondent dans la bouche. © Getty Images

A la plantation, bien amender le sol

Les griffes sont plantées dans des tranchées de 25 cm de profondeur pour les variétés blanches, de 15 cm de profondeur pour les vertes, en étalant les racines sur une petite butte de 5 cm de haut. Le sol est généreusement amendé : 1 brouette de compost mûr par 10 m², un peu de fumier séché. On peut également saupoudrer de la cendre de bois pour un apport de phosphore et de potasse.

Ecartement entre les griffes : 50 cm, écartement entre les lignes : min 1,20 m.

Les maraîchers producteurs d’asperges couvrent leurs buttes avec un plastique noir. Les pousses restent ainsi parfaitement blanches, même si elles sont apparues à l’air libre au-delà de la butte.
Les maraîchers producteurs d’asperges couvrent leurs buttes avec un plastique noir. Les pousses restent ainsi parfaitement blanches, même si elles sont apparues à l’air libre au-delà de la butte. © Getty Images

Patience avant la récolte

Durant les deux premières années, on laisse simplement la végétation se développer. Pour qu’elles ne versent pas, les tiges peuvent être attachées à un fil tendu horizontalement.

La troisième année, pour la première récolte des asperges blanches, la ligne est buttée début mars. On forme à la pelle un dôme de 25-30 cm de haut dans lequel les pousses vigoureuses, appelées " turions ", se développeront à l’abri de la lumière afin de rester bien blanches. Dès qu’une asperge pointe à l’extérieur, elle est coupée avec une gouge au travers la butte, en essayant d’obtenir la plus grande longueur possible. Durant cette première année de récolte, on ne prélève les asperges que durant deux à trois semaines, idéalement deux pousses seulement par pied. On laisse ensuite la plante former sa végétation, après avoir étalé les buttes. Quand les plantes auront acquis leur pleine puissance, la récolte pourra s’étendre à volonté durant 8 semaines.

La culture des asperges vertes demande moins de travail, puisque les buttes ne sont pas nécessaires.

La gouge pour sectionner la base des asperges peut également servir à extirper les herbes indésirables à longue racine pivotante comme le pissenlit, le plantain, le rumex, le laiteron ou le chardon. A affûter régulièrement.
La gouge pour sectionner la base des asperges peut également servir à extirper les herbes indésirables à longue racine pivotante comme le pissenlit, le plantain, le rumex, le laiteron ou le chardon. A affûter régulièrement. © Getty Images

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous