De retour chez vous, vous pouvez enlever votre masque et vous laver les mains. " Je préfère qu’on suspende le masque par une des fixations. De cette façon il ne risque pas de contaminer quoi que ce soit. Pour la fois suivante, cela vous permet de le reprendre par les élastiques sans jamais toucher le tissus ".
Actuellement, on considère que le masque est valable jusqu’à huit heures d’utilisation : " pas huit heures non-stop évidemment, on ne va pas le porter sans arrêt, mais on peut en utiliser un par jour. Après la journée, on conseille bien sûr de le laver si c’est un masque en tissus, à une température supérieure à 60°, 80° c’est mieux ".
A noter que la visière de protection n’est pas conseillée par la responsable du service hygiène : " en milieu hospitalier c’est utile parce qu’on peut pratiquer des actes " aérosolisants " qui projettent des particules très fines au niveau du visage. Mais dans la vie de tous les jours ce n’est pas utile du tout. La seule mesure barrière efficace, et je ne le répéterai jamais assez, c’est un masque, c’est l’hygiène des mains, et la distanciation sociale. L’ensemble de ces mesures fait que l’on est relativement protégé. La visière n’est pas recommandée ".