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La Grande Forme

Comment prendre soin de ses genoux ?

03 sept. 2020 à 14:35 - mise à jour 03 sept. 2020 à 14:35Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Quand on fait du sport, nos genoux sont souvent sollicités. Le chroniqueur sportif de " La Grande Forme ", Roland Claes revient avec nous sur les précautions d’usage.

Beaucoup de personnes en Belgique souffrent de mal au genou. C’est souvent dû à un manque de muscles au niveau du genou, c’est-à-dire une atrophie musculaire ou d’une asymétrie. Le surentraînement peut aussi être une cause de douleur.

Renforcer les muscles des jambes et des hanches

Ce sont les muscles des chaînes postérieures, les fessiers, les ischio jambiers, les mollets et les lombaires qu’il faut en priorité renforcer. Pour éviter des douleurs et une pression trop forte sur les genoux, il faut un équilibre à 60% sur l’arrière de la jambe et à 40 % sur l’avant. Il est donc important d’avoir du muscle à l’arrière de la jambe via les chaînes postérieurs pour éviter de se blesser au genou.

Et si on faisait quelques exercices

L’exercice le plus connu, c’est la flexion des jambes, appelée aussi le "squat". Il est important d’exécuter cet exercice correctement.

Un autre exercice, c’est le "hip thrust". On se couche sur le dos, jambe pliée, pied à plat et on élève les fesses vers haut. Le petit truc de Roland, c’est d’appuyer les deux gros orteils dans le sol, cela aura un effet direct sur la contraction des fessiers.

Et pour les ischios, la musculature qui va du bassin à l’arrière du genou, vous vous mettez face au mur, les deux mains à plat, et vous faites lentement un talon/fesse.

Pour le mollet, l’escalier est l’outil idéal. Une jambe à la fois, vous vous élevez sur l’autre jambe.

Tous les exercices doivent être faits au minimum 15 fois.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

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