Le 6/8

Comment prendre soin de ses ongles ?

07 mars 2022 à 11:36Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Le soleil annonce le retour des beaux jours... Si vous souhaitez porter vos plus belles sandales, il serait peut-être avantageux d’avoir une belle pédicure. Cela tombe bien, ce sont des ongles qu’Oumaïma, chroniqueuse du 6-8, vient parler ce matin…

Les ongles ont souvent été au centre des tendances. En tant que véritable accessoire de mode, ils peuvent rajouter un plus à votre style mais pas que… Au-delà de cette mission qu’on lui attribue, saviez-vous qu’ils peuvent également refléter ou donner des indications sur votre état de santé ? En effet, certaines fragilisations de l’ongle résultent de pathologies comme la thyroïde, l’anémie ou une carence de fer. Ainsi, si vos ongles s’effritent ou se cassent régulièrement, n’hésitez pas à faire un bilan de santé pour vous assurer de ne pas avoir de carences alimentaires.

Cependant il ne faut pas tomber dans des fausses croyances non plus. Une petite tache blanche sur votre ongle ne signifie pas que vous êtes en manque de calcium ou que vous devez boire plus de lait. Cela peut juste être causé par un choc qu’a reçu l’ongle.

Dans la majorité des cas, l’apparence de vos ongles est liée à la génétique et à l’hygiène de vie. Par exemple, le fait de prendre trop de bains ou d’avoir trop souvent les mains dans l’eau impacte l’ongle en le rendant mou. Raison pour laquelle, il existe des gels et crèmes pour les gens qui font de la natation et des gants pour les travaux ménagers du quotidien.

Quelle est la bonne longueur ?

En ce qui concerne la longueur, il est vrai qu’actuellement la tendance est d’aller vers de très longs ongles, cependant la taille idéale reste tout de même assez court. Cette manière d’agir réduit les risques de casses douloureuses.

Loading...

Il en est de même pour les pieds. Souvent, les femmes apprécient d’avoir des ongles à bout rond en coupant donc les extrémités carrées. Cette technique, aussi jolie soit-elle, est déconseillée car elle peut susciter des ongles incarnés, qui poussent donc seuls en dessous de la peau. Ce phénomène apparaît particulièrement sur le gros orteil et en plus de la douleur, peut mener jusqu’à une opération

Le vernis à ongles est-il dangereux ?

Le vernis à ongles normal n’abîme pas les ongles spécialement. Le vernis semi-permanent par contre ou les gels, eux, ne sont pas à mettre souvent. Pour rappel, il s’agit ceux qui tiennent entre 2 et 3 semaines. Pour les appliquer, il faut poncer l’ongle, autrement dit l’agresser, ce qui n’est pas bon pour sa santé.

Une autre chose à éviter est de couper les cuticules car elles servent à protéger l’ongle de bactéries. En les enlevant, on ouvre donc la porte à des infections qui peuvent à long terme secréter du pus sur vos ongles… Ainsi, si vos cuticules sont trop grosses, massez-les avec des huiles végétales au lieu de les couper.

 

En cas d’anomalie des ongles c’est chez le dermatologue que vous devez vous rendre et pour les pieds chez le podologue.

Getty Images

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Les ongles XXL, une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui

Le 6/8

Ukraine : les Simpsons avaient aussi prédit l'entrée en guerre de la Russie... depuis 1998

Le 6/8

Articles recommandés pour vous