Le 8/9

Comment préparer au mieux son enfant dans sa rentrée ?

Boite a tartine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans quelques jours, la cloche de la rentrée scolaire retentira. Il est temps d’encourager les parents et adolescents à organiser un moment ensemble pour rappeler quelques règles : Des règles qui sont toujours en lien avec ce que vous voulez-vous. Ce sont les vôtres pour le bien et le bon fonctionnement de la famille. D’après la DH, c’est l’enjeu particulier de cette rentrée 2020. Dans la revue de presse de ce jeudi, c’est un des articles que Cyril a développé dans le 8/9.

Un programme dont on parlera au moment choisi

Comment préparer au mieux son enfant dans sa rentrée?

"Pour lutter contre cet inconnu sur lequel on n’a aucune prise, il faut miser sur l’organisation et la communication auprès des enfants" annonce Cyril.

Pour les plus petits : le vendredi ou le samedi d’avant la rentrée des classes, il est important de leur expliquer le fonctionnement et l’organisation des prochaines journées souligne le quotidien.

Un conseil pratique : acheter un calendrier hebdomadaire qui permet de noter tout ce que l’on sait à l’avance : qui l’emmène, qui va le chercher, etc.

Le planning le plus précis possible (on peut appeler l’école avant pour avoir le plus de détails sur la rentrée) étant fait, reste à reparler de la situation exceptionnelle qu’engendre la crise sanitaire. On rappelle le port du masque selon l’âge, le lavage des mains régulier, la nécessité de ne pas se coller, de ne pas multiplier les contacts, précise encore Tania Lowy. Après 10 ans et selon la maturité, les parents peuvent aussi rappeler les conséquences de ne pas porter de masque ou même de l’oublier : “Sur la santé mais aussi au niveau scolaire : il aura certainement des avertissements s’il n’a pas son masque avec lui/elle.” Objectif : le responsabiliser !

Les spécialistes encouragent parents et adolescents à organiser un moment ensemble pour rappeler quelques règles : “Des règles qui sont toujours en lien avec ce que vous voulez-vous. Ce sont les vôtres pour le bien et le bon fonctionnement de la famille.”

A lire aussi : la rentrée scolaire à 5 jours par semaine en Belgique, quid des autres pays européens ?

La chose de base est de parler du programme de la rentrée au tout petits

Plus d'infos dans le 8/9

Comment préparer au mieux son enfant dans sa rentrée ?

L'article complet est à découvrir dans la Dernière Heure de ce jeudi et il est également question du contenu de la boîte à tartines dans les éditions Sud Presse. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous