Bruxelles Matin

Comment réagir lors d’une séparation ? Saïd Ben Ali vous propose un livre intitulé “Psy” !

“Psy” de Saïd Ben Ali est paru chez Les nouvelles éditions Belges.
11 oct. 2021 à 09:38 - mise à jour 11 oct. 2021 à 09:38Temps de lecture1 min
Par Vivacité

Saïd Ben Ali est un Bruxellois qui aime la langue française. Il s’en amuse, l’utilise sous diverses formes. Que ce soit dans un roman, une pièce de théâtre ou des longs métrages, Saïd Ben Ali a la plume facile. Actuellement, il donne des ateliers d’écriture de nouvelles destinés aux adultes et dont la finalité est avant tout le partage de textes.

Auteur de romans

Au rayon “livres”, Saïd Ben Ali a déjà sorti “Mes tendres derniers jours” ainsi qu’un recueil de nouvelles intitulé “Nouvelles d’ici et d’ailleurs”. Aujourd’hui, il sort “Psy” paru chez Les nouvelles éditions Belges. Il nous livre donc son premier roman dramatico-psychologique. 

L’histoire paraît banale mais nous concerne tous à un moment donné de notre vie amoureuse. Adulte, un jour, tout s’arrête quand le couple ne fonctionne plus. Aller chez le psy est-il la solution ? Peut-être. Oui mais comment Monsieur vit-il les choses ? Comment Madame ressent-elle cette séparation ? Ce qui est remarquable dans “Psy”, c’est que Saïd Ben Ali nous dépeint le point de vue de l’un et de l’autre, tout au long de ce roman. 

Pour écrire, je m’inspire de faits divers et de ce que j’entends autour de moi.

On se sent bousculé, interpellé. Nos émotions jouent aux montagnes russes. Nostalgie, tristesse, colère, dégoût, tristesse, violence des sentiments, tout y passe. Votre cœur de beurre se met à fondre tandis que votre cerveau passe à la moulinette en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

La force des dialogues

Saïd Ben Ali puise toute sa force dans la puissance des dialogues. Pour lui, c’est facile et instinctif. Pour nous, lecteurs, ce jeu de ping-pong verbal est d’une efficacité redoutable. Il a une facilité à jouer avec les échanges et discussions entre les personnages de l’histoire. Cela donne une lecture fluide et spontanée qui nous plonge dans un univers proche de notre quotidien. 

Une lecture accessible, pour tous, dès l’âge de 15 ans.

Un auteur bruxellois qui a la plume facile

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

INFOS PRATIQUES:

Procurez-vous le livre de Saïd Ben Ali:

“Psy” paru chez Les nouvelles éditions Belges.

 

Et ne manquez pas une de ses pièces de théâtre prochainement : 

“Don Jamel de Bruxelles” à voir le 27/10 au Centre Culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles).

Saïd Ben Ali vous propose un livre intitulé “Psy” !
Saïd Ben Ali vous propose un livre intitulé “Psy” ! ©J.VanH RTBF

Sur le même sujet

Au Japon, les entreprises aident leurs employés à trouver l’amour

Relationnel

Comment retrouver confiance après une rupture amoureuse ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous