On n'est pas des pigeons

Comment reconnaître un vrai serrurier ? Les conseils des Pigeons pour ne pas vous faire arnaquer !

Par On n'est pas des pigeons via

Piégé par un reportage en caméra discrète, le serrurier malhonnête à qui l’équipe des Pigeons a eu affaire, réclamait pour ouvrir une porte jusqu’à 500 euros. Il prévoyait d’enlever, casser ou même forer le cylindre !

Faire appel à un serrurier ne devrait jamais se faire avant d’avoir consulté le site serrurier.be de l’Asbl des serruriers francophones de Belgique. Une liste des membres avec des filtres de recherche par région, par exemple, s’avérera très utile.

Les clés des Pigeons pour ne pas se faire arnaquer

Un premier coup d’œil sur la camionnette, vous donnera déjà une indication ! Si vous voyez que la marque ou le logo, le numéro de TVA, le numéro de téléphone du serrurier sont bien affichés sur la camionnette, vous pouvez déjà être rassuré. Cela veut dire que la personne n’a rien à se reprocher !

Attention particulière à porter à la localisation. Il y a en effet souvent des pubs qui annoncent "dans votre région", alors que c’est faux et que la personne pourra vous facturer le déplacement cher et vilain. Mieux vaut donc téléphoner avant l’intervention pour s’informer d’où le serrurier part et sur le montant des frais de déplacement qu’il facturera après le dépannage.

Il est judicieux de prendre des photos de la porte avant et juste après les travaux. Des dégâts peuvent être très graves si vous avez affaire à un pseudo-serrurier qui utiliserait une disqueuse, par exemple. Ce qu’un vrai serrurier ne fera jamais. Les photos seront très utiles quand vous porterez plainte.

Pour vous défendre, n’hésitez jamais à porter plainte auprès du SPF Economie en cas de problème.

Vous souhaitez (re)voir la cérémonie des Pigeons d'Or ?

Les Pigeons d’Or : arnaques et fausses promesses, c’est dispo sur RTBF Auvio !

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous