Déclic

Comment réduire l'anxiété grâce à sa garde-robe ?

Par Hélène Maquet via

Avec ses étudiants, le Professeur Aurore Bardet étudie les liens entre la psychologie et la mode. 

Elle a donc voulu vérifier si la diminution du nombre de vêtements dans notre garde-robe ferait baisser notre niveau de stress. Cela faisait suite à cette tendance appelée les gardes robes capsules. Brièvement, c'est un mouvement de mode qui vise à dépouiller nos dressing des pièces superflues et de ne garder que des basiques à assortir.

Les chercheurs ont donc recrutés 10 jeunes femmes très intéressées par la mode. Certaines présentant des symptômes d'anxiété.

L'expérience commence par un tri drastique. Pendant 3 semaines, elles utilisent un nombre réduit de vêtements et d'accessoires. Passé ce délai, les participantes affirment que leur niveau de stress a baissé et qu'elles ont une meilleure connaissance d'elle-même.

L'étude va se poursuivre pour confirmer ou non que les effets perdurent dans le temps. L'adage qui voudrait que le shopping détend a t-il vécu ? Les explications d'Hélène Maquet.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous