Santé physique

Comment remettre de l'activité physique dans notre quotidien ?

Comment remettre de l'activité physique dans notre quotidien ?

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23 déc. 2021 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

"Moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d'activité physique favorable à la santé", souligne le ministère français des Solidarités et de la Santé. Mais comment installer quelques activités physiques dans un quotidien déjà bien chargé ? Voici quelques astuces simples à réaliser au quotidien.

"La sédentarité nuit à la santé"

"La sédentarité nuit à la santé."
"La sédentarité nuit à la santé." © Maskot

À l'heure de la pandémie, la place de l'activité physique bouscule. Si les applications de bien-être et de sport ont connu une hausse de 45% de téléchargements dans le monde du 22 au 28 mars 2020 (au début du confinement), la pratique sportive a chuté pour 38% des Français lors du premier confinement. La faute aux restrictions sanitaires et au manque de motivation. Cependant, les efforts sont là. Plus d'un Français sur deux a pratiqué à minima une activité. En tête : la randonnée ou la marche, le footing et le fitness.

C'est bien connu, la sédentarité nuit à la santé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, elle "renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété".

Pratiquer une activité physique demande parfois du temps et des équipements. "Même glisser 10 minutes dans ma journée pour aller courir ou suivre une vidéo fitness est difficile pour moi", témoigne Alice, 35 ans et mère de deux enfants. En cause, le temps d'installation et de préparation, qui allonge considérablement la séance. "Pour faire dix minutes, en règle générale, j'en rajoute au moins dix de plus. Avec les enfants et le rythme de vie, c'est intenable."

Des séances de sport "0 minute"

Des séances de sport "0 minute".
Des séances de sport "0 minute". © Westend61

"Bouger, c'est adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé", explique Mangerbouger.fr. Le site propose une série de défis dans la rubrique "a séance de sport 0 minute".

Faire du gainage pendant le temps de cuisson au micro-ondes, serrer son volant entre ses mains pendant un feu rouge ou faire un trajet de bus sans se tenir.

De quoi pimenter les habitudes de façon ludique. 

Même les actions les moins agréables (ou les plus rapides) sont susceptibles d'apporter une dépense d'énergie. Selon la nutritionniste Marie Baudelaire, "1h de rangement brûle en moyenne 230 calories", autant que pour 1h d'aspirateur.

Dans un même registre, le jardinage apporte sa part d'effort physique. Tondre la pelouse pendant 1h permet de dépenser 417 calories chez une femme et 341 pour un homme, selon une étude.

Privilégiez les mobilités actives

Privilégiez les mobilités actives .
Privilégiez les mobilités actives . © Maskot

Les trajets sont aussi l'occasion de se dépenser. Ajouter une part de marche à pied dans vos allers-retours quotidiens peut permettre de se rapprocher des 10.000 pas par jour (environ 7,5 kilomètres) préconisés par l'OMS.

De même pour les transports en commun ou les personnes vivant en appartement, le site santé.fr conseille de délaisser les ascenseurs au profit des escaliers. Les modes de transport alternatifs tels que le vélo ou la trottinette sont de bons moyens de se dépenser tout en évitant la foule. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de faire un peu de sport en restant immobile. Rester assis, couché ou debout permet de faire du gainage, simplement en levant une jambe, en contractant les abdominaux ou en gardant le dos droit. 

Vous l'aurez compris, le sport peut être présent de bien des manières et s'ancrer dans de nombreuses activités. Le tout est parfois d'y penser !

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