Ultime étape, et non des moindres : offrir une nouvelle vie à vos vêtements. Il n'est bien évidemment pas question de les jeter à la poubelle mais de faire en sorte qu'ils soient réutilisés, d'une manière ou d'une autre, pour réduire leur impact environnemental.
Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour le marché de l'occasion, comprendre la seconde main, qui vous permettra non seulement de gagner de la place mais aussi de l'argent sans polluer la planète.
Certaines marques ont déjà lancé leur propre plateforme de seconde main et reprennent vos vêtements contre des bons d'achat.
Il est également possible de recycler ses vêtements via des bornes de collecte mises en place par des organismes dédiés mais aussi dans certains magasins (H&M propose depuis quelques mois Looop, un système de recyclage en magasin, installé dans sa boutique de Stockholm). Si vous avez opté, lors de l'achat, pour des vêtements consignés, il suffit de renvoyer le modèle usé à la marque pour récupérer votre consigne.
Concernant vos vêtements usés ou abîmés, ils peuvent également être recyclés. Mais si vous ne souhaitez pas vous en séparer et que vous savez que vous les porterez à nouveau, il est également possible de les réparer, vous-même ou via un service dédié.
La pandémie mondiale a remis la couture au goût du jour mais également les nombreux systèmes D (merci à la foule de tutoriels proposés sur internet), qui permettent de retoucher, de rafistoler et de customiser des vêtements en un temps record et ce, même avec un budget serré. Il ne reste plus qu'à se lancer…