Avec le temps, de nombreux aménagements ont également été réalisés dans le centre-ville, comme la réadaptation de son axe de circulation principal et la mise en place de nombreuses places de stationnement dédiées aux vélos. Ces 20 dernières années, ce sont ainsi 6500 nouvelles places qui ont été créées. Sept nouveaux projets de parkings sont par ailleurs en chantier. Enfin, pour habituer la population à la pratique du vélo, des cours de cyclisme sont donnés dans les écoles et dans plusieurs les quartiers.
A noter que l'investissement réalisé dans la mobilité active participe à offrir aux habitants de la ville un air plus pur et une pollution sonore et atmosphérique bien moindre. Un tout premier festival dédié au vélo, Rotterdam Rides, vient même de se dérouler en ville, ce dimanche 22 mai 2022.
Au niveau régional, des "autoroutes" cyclables vont également être mises en place pour développer la pratique du vélo sur des déplacements plus longs. Ce nouveau réseau cyclable devrait être décomposé en quatre niveaux : régional, urbain, de proximité et récréatif.