RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Beau Vélo de Ravel

Comment rouler à vélo en toute sécurité ?

28 juin 2022 à 14:44Temps de lecture3 min
Par Agnès Adams

Rouler à vélo doit être et rester un loisir. Pour pédaler l’esprit serein, il faudra respecter quelques règles obligatoires et éventuellement ajouter des options de sécurisation. On vous dit tout…

Les accessoires obligatoires

Avant d’enfourcher votre vélo, vous devrez tout d’abord vous conformer à la loi. Celle-ci impose de manière générale de s’équiper de :

  • un feu blanc ou jaune à l’avant du vélo et un feu rouge à l’arrière (clignotant ou pas).
  • une sonnette audible à 20 mètres.
  • des freins avant et arrière.

Vous devrez ouvrir vos feux si vous roulez la nuit ou si la visibilité est inférieure à 200 mètres. Si votre vélo ne permet pas de placer ces feux, la loi autorise de les fixer à un vêtement ou à votre casque. Certaines marques proposent des feux intelligents, connectés à un smartphone, qui permettent d’appeler en cas de chute ou d’autre urgence.

Selon le type de vélo ensuite, vous devrez ajouter des catadioptres. Ce sont chaque fois des cas particuliers, informez-vous au préalable.

Enfin vous pouvez acheter des vêtements ou accessoires avec bandes réfléchissantes intégrées : buff, brassard, gilet, sac à dos… Il vaut mieux une lumière de trop que trop peu !

Le casque : toujours neuf !

Le casque n’est pas obligatoire en Belgique sauf pour certains vélos électriques (les speed pedelecs) qui peuvent dépasser les 25 km/H. Il est néanmoins fortement recommandé. Certains types de casque sont plus adaptés à certains types de vélo.

  • Pour les vélos de course, on conseille des casques de forme plus aérodynamique.
  • Pour les VTT, on préférera un casque plus léger et plus "aéré".
  • Pour les BMX, on privilégiera les casques qui recouvrent une plus grande partie de la tête et qui passent sous le menton pour une protection intégrale.

On peut donc ajouter des feux sur son casque. Certains casques sont aussi équipés de clignotants, cela peut être très utile !

Composition : il existe deux types de casque, ceux dont la mousse intérieure est intégrée à la coque du casque et ceux qui sont construits en deux parties. Renseignez-vous pour choisir le bon. Pour les enfants, le deuxième est fortement conseillé car plus solide.

Si le matériel d’occasion est parfois une bonne affaire, pour le casque, il est à proscrire ! Il peut porter des fissures parfois invisibles et être donc bien moins performant. Achetez aussi un casque de conformité CE.

Les vêtements et sacs

Des vêtements en tissu adapté sont conseillés pour un confort maximal. Il faut à nouveau penser à la sécurité. Choisissez des couleurs vives, voire fluos, pour être vus au mieux. Le casque aussi peut être choisi selon les mêmes critères.

Sacs. Si vous devez transporter des choses, privilégiez les fontes ou sacoches vélo. Elles s’attachent de part et d’autre du porte-bagage et assurent ainsi une bonne répartition du poids. En ce qui concerne les boissons, fixez un porte gourde ou portez un camelbak.

L’assurance

Elle n’est pas obligatoire mais ardemment conseillée. Différents types de couvertures existent. Une assurance contre le vol, les dégâts matériels et les problèmes techniques peut s’avérer très utile.

Vous trouverez plus d’infos sur les assurances vélos de P&V assurances en cliquant ici.

Une dernière chose : jamais d’enfant sur le porte-bagages bien entendu ! Fixez un siège enfant adapté.

De jolies remorques existent aussi pour les plus petits. Elles sont confortables et sécurisantes.

Pour les plus grands, vous pouvez fixer un demi-vélo ou une sorte de fourche au vélo principal.

C’est une chouette manière pour l’enfant de commencer à pédaler en pouvant se reposer s’il est fatigué.

Vous voilà bien équipés et assurés pour partir tranquille en balade ! Bonne route…

(Article infos P&V)

Le Beau Vélo de RAVeL vous donne rendez-vous :

  • Sur La Une : les dimanches du 26 juin au 21 août, à 13h35.
  • Sur VivaCité : les samedis du 25 juin au 20 août, de 13h à 16h.
  • Et à tout moment sur Auvio.

Sur le même sujet

365.be : une activité touristique pour chaque jour de l'année !

Le Beau Vélo de Ravel

La Fondation Contre le Cancer soutient le Beau Vélo de Ravel

Le Beau Vélo de Ravel

Articles recommandés pour vous