RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Comment savoir si on est allergique aux animaux domestiques ?

Comment éviter une allergies aux animaux domestiques?
10 déc. 2020 à 14:43 - mise à jour 10 déc. 2020 à 14:43Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Les animaux domestiques peuvent être une chouette alternative pour les personnes isolées. Mais, à condition d’être certain de ne pas être allergique. Le Docteur Clinckart, pneumologue nous explique tout dans "La Grande Forme".

Ce type d’allergies aux animaux seraient la troisième cause d’allergies la plus fréquente après les acariens et le pollen.

En Belgique, environ un foyer sur trois à un animal de compagnie. Dans toute cette population, il y a que 3% de personnes qui développent une allergie.

L’élément allergisant est une protéine diffusée par l’animal de différente manière. Cela peut être via ses poils mais aussi sa litière ou même sa salive. Le chat est l’animal le plus allergisant.

Les symptômes

Les patients atteints d’allergies aux animaux vont développer des problèmes respiratoires, comme l’asthme. Pour rappel, un asthme traité est une crise évitée. Ces symptômes respiratoires sont majoritaires. Mais, il est aussi possible de développer des symptômes cutanés comme d’eczéma, voire oculaire ou nasale.

Il n’est pas toujours facile de déterminer l’allergie. Pour y arriver, le patient va devoir répondre à une série de questions pour établir une anamnèse. Ensuite, la personne va faire un test respiratoire et des tests d’allergies cutanées en fonction du questionnaire.

Concernant les traitements, pour les personnes faiblement allergiques, il est possible de prescrire un traitement. Par contre, en cas d’allergies sévères, une seule solution l’éviction des animaux du foyer.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Sur le même sujet

Comment reconnaître et gérer un trouble bipolaire ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous