Vie privée

Comment savoir si quelqu'un s'est connecté à votre Wifi ?

Comment savoir si quelqu'un s'est connecté à votre Wifi ?

© Westend61

21 nov. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec ETX

Personne n'est à l'abri qu'un inconnu, ou simplement un voisin, profite de manière illicite de votre connexion Wifi. Heureusement, l'interface de gestion de votre box permet d'identifier facilement les connexions suspectes et surtout de s'en protéger.

Configurez votre box

Le meilleur moyen de savoir si quelqu'un s'est un jour connecté à votre Wifi est de vous rendre dans l'interface web de configuration de votre box. Chez Orange par exemple, l'interface de la Livebox dispose d'une section "Mes équipements connectés" où vous pouvez observer en temps réel tous les terminaux ou objets divers branchés sur votre Wi-Fi sous forme de liste ou d'arborescence.

Mais pour connaitre l'ensemble des éléments connectés au réseau et l'heure de leur dernier accès, il faut se rendre dans l'historique des connexions. Entre les différents écrans du foyer, smartphones, tablettes et ordinateurs, mais aussi les imprimantes et autres objets connectés, la liste peut être longue. Bien que les noms des menus soient différents, la procédure la même chez les autres opérateurs.

Contre le piratage, des astuces simples

Pour rappel, il est indispensable de bien sécuriser son réseau sans fil pour éviter tout risque de se le faire un jour pirater. Pour cela, il convient par exemple de désactiver son affichage public. Le nom du réseau, aussi appelé SSID, peut être modifié ou même caché afin que personne aux alentours ne le voie en recherchant les réseaux à proximité. Là encore, il faut passer par la section Wifi de l'interface de gestion de sa box.

Attention quand même dans ce cas à bien noter quelque part cet identifiant pour pouvoir vous connecter à nouveau puisque l'accès au réseau sera rendu invisible pour vous aussi. Il faut ensuite crypter sa connexion, idéalement en mode WPA en lui associant un mot de passe complexe, à renouveler tous les trois mois pour encore plus de sécurité. Avec toutes ces précautions, plus personne ne devrait venir se connecter à distance chez vous.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous