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La Grande Forme

Comment se positionner correctement sur une chaise au bureau ?

03 sept. 2020 à 14:55 - mise à jour 03 sept. 2020 à 14:55Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

On va vous donner des conseils pour vous tenir correctement quand vous êtes à votre bureau pour travailler. L’équipe de "La Grande Forme" a demandé à Jean-Edouard Stocq, ostéopathe de nous en parler.

C’est important d’avoir du bon matériel de bureau et surtout adaptable à chaque employé. Mais, sachez que vous devez aussi vous positionner correctement pour éviter les douleurs.

Quoi que vous fassiez, le corps a besoin d’être en mouvement. Il ne faut pas être figé. Il n’y a pas une position parfaite sur votre chaise, mais il y a des positions adaptées qu’on varie constamment. Cela évite de fatiguer certains muscles et d’avoir mal au dos en fin de journée.

D’ailleurs, la meilleure solution reste de bouger de son bureau toutes les 40 minutes pour dégourdir tous les muscles.

Comment bien s’asseoir sur sa chaise de bureau ?

Tout d’abord, on s’assoie sur sa chaise et on la règle correctement. L’entièreté de la surface des deux pieds doit toucher le sol. Ensuite, vos jambes se positionnent en angle droit, et forme donc une équerre. Du côté de l’assise, votre bassin doit être légèrement incliné vers l’avant. Si votre assise de chaise n’est pas inclinable vers l’avant, il est possible d’acheter un coussin triangulaire pour positionner le bassin correctement.

Si votre bureau est trop haut et que vous n’arrivez pas à toucher le sol avec les pieds, il est possible de mettre un cale pied pour avoir les pieds qui reposent sur quelque chose et donc être à plat.

De plus, il ne faut pas s’asseoir dans le fond du fauteuil. Il est nécessaire d’avoir une distance d’une main entre le genou et l’avant de la chaise. Cela permet une liberté de mouvement au niveau des jambes.

Pour protéger sa nuque

Il est important de régler l’écran à la bonne hauteur. Il doit être à une distance d’un bras, quand les épaules sont contre le dossier de la chaise. Ensuite, le dessus de l’écran doit être au niveau des yeux, comme cela le regard tombe naturellement sur l’écran.

Et quand votre journée de travail est terminée, le conseil de Jean-Edouard Stocq est de faire une petite lambada avec son bassin doublée à une inspiration/expiration en rentrant le ventre pour soulager la tension accumulée dans les muscles. Et puis un petit étirement du psoas, un muscle qui lie la jambe au dos via le bassin. Pour savoir comment l’étirer correctement : regardez le replay ci-dessous.

Dernier conseil, on oublie chewing-gum qui accentue l’hyper activité

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

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