Vous vous sentez prêt à sauter le pas ? Dans ce cas, l’une des premières questions à se poser est quel type de chat voudriez-vous avoir ? Avant d’y répondre certaines questions doivent être prises en compte…
A l’époque, explique la vétérinaire, cette question était assez cruciale car à chaque sexe s’attachait des caractéristiques bien précises. Le mâle était réputé pour être assez sal et de vouloir constamment marquer son territoire, alors que la femelle risquait de vous apporter, un de ces jours, des chatons… Actuellement, avec la stérilisation obligatoire, elle rassure que cela n’est plus forcément d’actualité.
-
Un chaton ou un chat adulte ?
Cette deuxième interrogation comporte des avantages et des désavantages de toutes parts. En prenant un chaton, vous avez la possibilité de le formater à votre guise en l’éduquant ; cependant, cela demandera du temps, voire beaucoup de temps… Au contraire, un adulte viendra avec un bagage, une certaine base qui vous évitera la phase d’apprentissage et les problèmes de propreté mais ces habitudes ne vous conviendront peut-être pas…