RTBFPasser au contenu
Rechercher

Matière grise

Comment soigner la mauvaise haleine ?

Comment soigner la mauvaise haleine ?
08 déc. 2020 à 06:45Temps de lecture1 min
Par EMOL

La mauvaise haleine ponctuelle trouve son origine dans notre bouche, où vivent des milliards de bactéries qui produisent des gaz, dont certains génèrent des odeurs nauséabondes, provoquant alors la mauvaise haleine. Il existe cependant un remède a priori imparable face à ces odeurs : notre salive, qui sert notamment à purifier notre bouche à chaque fois que nous déglutissons.

 

Mais pour certains, ce nettoyage inconscient n’est pas efficace ou ne suffit pas à atténuer une mauvaise haleine persistante : on parle alors d’halitose. Celle-ci peut trouver son origine dans trois endroits différents : la bouche, la gorge ou l’estomac.

 

Dans le cas de la bouche, les causes sont à chercher du côté de notre style de vie : le fait de boire et de fumer peut ainsi assécher la bouche et empêcher la salive de faire son office. Le manque d’hygiène est bien sûr une autre cause très fréquente : si vous ne vous lavez pas suffisamment bien les dents, le tarte risque de s’accumuler et les bactéries prolifèrent.

 

Mais l’halitose ne provient pas toujours de la bouche elle-même. Il faut parfois descendre plus bas dans la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales, pour en trouver la cause. Sur celles-ci se trouvent en effet toute une série d’aspérités où adorent se nicher les bactéries. Chez certaines personnes, elles vont former de véritables colonies qui exigeront un passage chez l’ORL pour être éliminées et ainsi dissiper efficacement la mauvaise haleine.

 

Enfin, il faut parfois descendre encore un peu plus bas pour identifier le responsable : lorsque nous mangeons, la nourriture transite de notre gorge vers l’estomac, via un tuyau que l’on appelle l’œsophage. Dans le bas de cet organe se trouve un muscle, une sorte de porte qui s’ouvre lorsque la nourriture arrive, avant de se refermer. Chez certains, cette porte n’est jamais complètement fermée, et l’acidité qui se trouve dans l’estomac remonte, provoquant la mauvaise haleine. Attention, il s’agit parfois d’un symptôme du cancer de l’œsophage : en cas d’halitose, mieux vaut donc ne pas négliger cette piste-là et consulter au plus vite.

 

Retrouvez la chronique de Patrice Goldberg sur l’halitose dans l’émission La Grande Forme sur Vivacité :

 

 

 

 

 

 

 

Quels traitements contre la mauvaise haleine ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous