RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Comment sont fabriquées les milliers de vidéos de recettes qui ont envahi le net ? Reportage chez Chefclub

Comment sont fabriquées les milliers de vidéos de recettes qui ont envahi le net? Reportage chez Chefclub
02 oct. 2020 à 17:44Temps de lecture1 min
Par L'Internet Show

Un œuf qui coule, du fromage qui fond… Ces vidéos envahissent votre fil d’actualité au moment où vous avez le plus faim. Chaque jour, des millions et des millions de recettes de ce type sont visionnées dans le monde. Et la start-up française Chefclub l’a bien compris. Elle s’est emparée de cette tendance pour en faire un énorme business. Une centaine de recettes vidéos de 80 secondes sont mises en ligne chaque mois et la communauté de fans grossit sans cesse.

Lancée en 2016 par les frères Lang, Chefclub est une marque digitale de cuisine qui est aujourd’hui présente en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Chine. Avec plus d’1 milliard de vues organiques chaque mois et 80 millions de followers dans le monde, la marque a réussi à se créer une communauté de passionnés de cuisine. Pour comprendre comment ces vidéos sont pensées, réalisées puis filmées, Félix Francotte a rencontré Thomas Lang, l’un des trois frères fondateurs de l’entreprise. Il nous explique.

Chacune des vidéos est pensée du début à la fin pour garder les gens intéressés et créer une véritable expérience. Dans les " boxs cuisine " parisiens, l’équipe en tourne près de 100 par mois, en continu. Associations de couleurs, choix des ingrédients, positions des mains, toute la conception est millimétrée et guidée. Dans leur petit studio, les six chefs assurent, en binôme avec des directeurs artistiques, une véritable mise en scène pour raconter une histoire culinaire. “C’est comme un spectacle, on essaye de manipuler les ingrédients de façon intrigante et hypnotisante” explique Camille Bulteau Barreau, directeur artistique.

Ces recettes qui rendent la cuisine divertissante et accessible à tout le monde sont devenues virales. Mais rien ne garantit leur réalisation par les internautes… Du coup, Félix s’est prêté au jeu et a tenté de recréer une des recettes phares : le Toast Omelette. Le résultat, c’est dans la séquence juste ci-dessous. Soyons cléments, ce n’est pas si mal !

Retrouvez cette séquence en vidéo ci-dessous, et retrouvez le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

Articles recommandés pour vous