Modération

Comment sont modérées les publications RTBF sur Facebook et les autres réseaux sociaux ?

Par le service médiation

La RTBF publie de nombreux contenus sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook.

Les pages des comptes Facebook de la RTBF sont modérés sur deux niveaux.

Un post (une publication) peut générer, en fonction des sujets, 100, 200 parfois 1000 commentaires. Sur l’ensemble de ses comptes, la RTBF reçoit près de 3.000.000 de messages par an.

Il est impossible, humainement, de lire l’ensemble des commentaires, la RTBF s’appuie donc sur un outil d’intelligence artificielle (outil fourni par la société Netino) pour filtrer automatiquement certains commentaires. Cette intelligence artificielle repose sur deux dictionnaires. Un premier dictionnaire recense les mots interdits, comme les insultes par exemple. Les commentaires contenants ces mots sont automatiquement bloqués. Le pourcentage de rejet de ce premier filtre est d’environ 8,5%.

Le second dictionnaire contient des termes considérés comme sensibles car susceptibles de déclencher des élans de haine dans les discussions. C’est le cas par exemples de mots comme " sioniste ", " migrant " ou encore " nazi ". L’intelligence artificielle détecte les mots de ce second dictionnaire et lance des alertes aux modérateurs de la RTBF qui peuvent alors vérifier et intervenir en cas de débordements.

Cette double modération est indispensable, en particulier sur certaines émissions ou type de contenus. C’est le cas surtout pour les contenus d’information et pour les débats de l’émission " C’est vous qui le dites " .

Des sujets (la migration, le racisme, l’homosexualité, la religion, le conflit israélo-palestinien…) suscitent quasi systématiquement une déferlante de propos qui sortent des limites de la liberté d’expression : propos haineux, discriminants, injurieux.

Dans cette modération de surveillance, la RTBF accorde une place assez importante à la liberté d’expression telle qu’elle est reconnue dans nos sociétés démocratiques. Cela signifie qu’une opinion, même tranchée mais qui reste dans les limites de la liberté d’expression et du respect des droits fondamentaux peut être acceptée par le modérateur. Ceux qui ne respectent pas la loi, les principes de liberté d’expression, la charte Facebook ou celle de la RTBF, reçoivent par contre des avertissements et peuvent être bannis temporairement ou définitivement des comptes de la RTBF.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous