La Grande Forme

Comment soulager naturellement la constipation ?

Constipation : la stratégie par l’assiette

© Getty Images

La constipation est un problème qui touche 15 à 30% de la population et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Heureusement, ce problème peut souvent être résolu par l’assiette. Le point avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste référente pour l’émission "La Grande Forme".

"La constipation, c’est la difficulté à aller à la selle" définit Véronique Liesse. On parle de constipation lorsqu’on ne va à la selle que trois fois par semaine ou moins, et que cela dure plusieurs semaines. "Aller 4-5 fois par semaine à la toilette, ce n’est pas de la constipation" ajoute Véronique Liesse. Si le problème dure plus de 6 mois, on parle de "constipation chronique".

Il existe des causes de constipation indépendante de l’assiette. Des causes physiologiques - comme un côlon de grande taille - mais aussi, des causes pathologiques, comme l’hypothyroïdie, le syndrome de l’intestin irritable de type constipation, une obstruction, voire des maladies graves comme un cancer du côlon ou une maladie neurologique. Certains médicaments peuvent aussi entraîner une constipation. On parle alors de la constipation de manière générale, en dehors de toute cause pathologique ou physiologique.

Être constipé : quels problèmes pour la santé ?

Etre constipé entraîne une stagnation de la matière fécale, qui va ainsi être plus longtemps en contact avec la paroi intestinale. Ce qui n’est pas bon. La constipation est aussi associée à une modification du microbiote, donc de la composition en micro-organismes au niveau intestinal, et à un risque augmenté de dépression. On a donc tout intérêt à avoir un bon transit.

Constipation : la stratégie par l’assiette

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour garder un bon transit intestinal, il y a trois grands axes à respecter : une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation et le fait de bouger.

  • Bien s’hydrater, principalement avec de l’eau, augmente l’hydratation des selles. Ce qui leur donne plus de volume et facilite leur évacuation. Les eaux riches en magnésium, comme Hépar ou Contrex, peuvent vraiment aider. Il faut essayer de boire environ deux litres par jour, dont un litre d’Hépar ou de Contrex, ou d’une autre eau minérale riche en mg.
  • Le volume des selles est aussi assuré par les fibres que l’on mange, qui ne sont pas absorbées, et se retrouvent donc au niveau du côlon. Il existe des fibres dites "solubles" et d’autres plutôt "insolubles" :
Peau de la pomme

Toutes les fibres sont intéressantes pour la santé, mais les insolubles le sont encore plus. Elles absorbent l’eau et permettent plus de volume aux selles. Les fibres insolubles se trouvent dans les peaux et les pépins des fruits et légumes, mais aussi dans les graines de céréales complètes par exemple.

Céréales

Les solubles forment plutôt un gel. Ce qui est intéressant pour la glycémie ou pour faire baisser le cholestérol, mais un peu moins sur le transit.

On peut aussi penser aux fibres sous forme de complément alimentaire. On trouve en magasin bio du psyllium, qui est très efficace et qui peut s’ajouter à un yaourt, une banane écrasée, une compote.

Et les laxatifs dans tout ça ?

Si besoin, il est préférable de miser sur les laxatifs naturels comme les fibres, par exemple. Elles vont simplement donner du volume aux selles, qui vont "lester" les selles, sans avoir une action mécanique artificielle. Evitez de prendre des laxatifs irritants, comme le sont certains médicaments. D’une part, ils sont irritants, mais en plus, ils habituent le côlon.

Un bon petit plan transit consiste à :

  • Boire un verre d’eau tiède à jeun avec un kiwi.
  • Bien s’hydrater durant la journée et pourquoi pas, avoir recours à une eau minérale riche en magnésium. La tisane de mauve est également très efficace.
  • Manger suffisamment de légumes crus et cuits, 2 à 3 fruits par jour, des céréales complètes, des lentilles, des pois chiches, une petite poignée de noix.
  • Et pourquoi pas, une bonne cuillère à soupe de psyllium avec une compote ou un yaourt.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous