RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Comment suivre le Concours Reine Elisabeth sur les plateformes de la RTBF ?

Suivez le Concours Reine Elisabeth sur les plateformes de la RTBF du 9 mai au 4 juin
04 mai 2022 à 12:52 - mise à jour 09 mai 2022 à 06:574 min
Par Françoise Brumagne

Le Concours Reine Elisabeth sera dédié au violoncelle pour la deuxième fois de son histoire. Les 3 épreuves se dérouleront à Flagey et à Bozar du lundi 9 mai au samedi 4 juin.

Comme à chaque édition, la RTBF suivra les différentes étapes du Concours sur ses plateformes, en radio sur Musiq3, en TV sur La Trois, sur le web à l’adresse www.rtbf.be/reineelisabeth, sur Auvio et sur les réseaux sociaux, sur Facebook et sur Instagram.

Les trois épreuves, la première, la demi-finale et la finale, bénéficieront d’une mise en avant particulière au fur et à mesure des sélections des candidats vers la proclamation finale du palmarès qui aura lieu le 4 juin en direct.

Rendez-vous ce lundi soir à plus ou moins 21h45 pour entendre la candidate belge Stéphanie Huang en première épreuve.

Et retrouvez tous les jours sur le site www.rtbf.be/reineelisabeth le programme des prestations, le replay de la veille, et les reportages des équipes de la RTBF, ainsi que la proclamation des finalistes et le palmarès final du Concours.

Première épreuve – Flagey – du 9 au 14 mai - en exclusivité sur Auvio

Deux rendez-vous par jour à 15h et à 20h au Studio 4 de Flagey pour entendre les premières prestations des 68 candidats sélectionnés par la direction du Concours.

Ils se présenteront selon un ordre de passage qui sera tiré au sort ce vendredi 6 mai, et ils interpréteront une Sonate de Boccherini, avec accompagnement de violoncelle, le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul d’Eugène Ysaÿe et une œuvre moderne de Paul Hindemith, d’André Jolivet ou de Leos Janacek, avec accompagnement de piano.

Ces prestations seront diffusées en direct en exclusivité et en vidéo sur Auvio, et en podcast audio le lendemain sur la page de Musiq3.

Demi-finale à Flagey – du 16 au 21 mai - sur Musiq3, La Trois et Auvio

Deux rendez-vous par jour à 15h et à 20h au Studio 4 de Flagey pour entendre les prestations des 24 demi-finalistes sélectionnés.

A chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra 4 demi-finalistes. Chacun.e des 24 demi-finalistes jouera un récital, avec accompagnement de piano, composé d’œuvres au choix dont une Sonate et l’œuvre inédite imposée de Daan Janssens, "Wie aus der Ferne". Et il ou elle se présentera une seconde fois dans la semaine pour interpréter un concerto de Joseph Haydn, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian.

L’ordre de passage reste celui déterminé par le tirage au sort du 6 mai.

Le 21 mai en fin de soirée, nous connaîtrons en direct les 12 finalistes retenus par le jury du Concours.

Pierre Solot et Caroline Veyt

Les prestations des 24 candidats sont à vivre en direct sur Musiq3, La Trois et Auvio. Les sessions d’après-midi seront diffusées sur La Trois dans le prolongement des sessions du soir.

Caroline Veyt et Pierre Solot assureront la présentation, identique en radio et en télévision. Ils seront accompagnés d’experts.

Les invités : Sébastien Walnier (lundi), Jeanne Maisonhaute (mardi), Ophélie Gaillard (mercredi), Shirly Laub (jeudi), Elsa de Lacerda (vendredi), Kacper Nowak (samedi).

Vincent Delbushaye se postera en bord de scène pour questionner les candidats au sortir de leur Concerto. Gwenn Lucas sera présent pour les réseaux sociaux. Live Instagram avec Pierre Solot et Vincent Delbushaye pour un résumé de la journée.

Et ne manquez pas le débrief de Pierre Solot, qui reviendra sur les prestations de la veille chaque matin à 8h30 dans La Matinale (du lundi au vendredi), de même que les deux émissions spéciales Puisque vous avez du talent par Laurent Graulus et Gwenn Lucas, le dimanche 22/05.

Finale à Bozar – du 30 mai au 4 juin - sur Musiq3, La Trois et Auvio

La finale du Concours aura lieu du lundi 30 mai au samedi 4 juin à Bozar, tous les soirs à 20h.

Chaque soir, le public entendra deux finalistes. Chacun des 12 finalistes jouera l’œuvre imposée écrite spécialement pour le Concours par Jörg Widmann, qui sera créée le lundi 30 mai, et un Concerto au choix, accompagné par le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève.

Et le samedi 4 juin, vers minuit, nous découvrirons en direct le palmarès des lauréats, pour rappel, seuls les 6 premiers lauréats sont classés. Et nous connaîtrons également le nom du lauréat ou de la lauréate préféré.e du public, qui remportera le Prix Musiq3 du public.

Les prestations des 12 candidats sont à vivre en direct sur Musiq3, La Trois et Auvio.

Caroline Veyt et Patrick Leterme

En télévision, Caroline Veyt et Patrick Leterme commenteront chaque jour la Finale, entourés d’invité.es. On les retrouvera tantôt dans la loge avec des musicien.nes de renom, tantôt dans le foyer pour des interviews de finalistes et de personnalités du monde musical.

Lundi : Emmanuelle Bertrand ; mardi : David Cohen ; mercredi : Bruno Philippe ; jeudi : Christian-Pierre La Marca ; vendredi : Raphaël Pidoux ; samedi : Camille Thomas.

Pierre Solot et Cécile Poss sur Musiq3 pour la Finale

En radio, c’est Pierre Solot et Cécile Poss qui analyseront les prestations des finalistes, en compagnie de leurs propres invités.

Lundi : Astrig Siranossian ; mardi : Bruno Philippe ; mercredi : David Cohen ; jeudi : Sébastien Walnier ; vendredi : Christian-Pierre La Marca ; samedi : Kacper Nowak.

Et ne manquez pas le débrief de Pierre Solot, qui reviendra sur les prestations de la veille chaque matin à 8h30 dans La Matinale (du lundi au vendredi), de même que les deux émissions spéciales Puisque vous avez du talent par Laurent Graulus et Gwenn Lucas, le dimanche 5/06. Sans oublier le live Instagram de Pierre Solot et Cécile Poss qui résumeront chaque soirée.

Sur le même sujet

04 juin 2022 à 16:15
11 min
27 mai 2022 à 08:14
10 min

Articles recommandés pour vous