Tendances Première

Comment surmonter les agacements au sein du couple ?

Tendances Première: Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nadine Wergifosse via

Après 'le tout feu tout flamme' viennent les agacements. Comment les amoindrir pour ramener de l’harmonie dans les couples ? Pour donner des pistes de solution, Serge Dehouwer, sexologue clinicien et thérapeute de couple était l’invité de Tendances Première.

Distinguer l’agacement de l’insatisfaction

L’agacement est normal après la période dite de la lune de miel. Chacun dans le couple découvre qui est réellement l’autre ainsi que son propre mode de fonctionnement forcément différent.

Les grands classiques qui entraînent les agacements sont le rapport au temps, les objets et les lieux partagés, le travail domestique… Serge Dehouwer, diplômé en psychologie de l’ULB et en sexologie de l’UCLouvain explique : "Il est nécessaire de distinguer l’agacement qui est expression de colère cyclique 'façon rengaine' de l’insatisfaction qui est plutôt silencieuse et source d’éloignement". Pour lui, si l’agacement est géré au quotidien il ne devrait pas être source de séparation. Par contre, si à force d’accumulation les agacements se transforment en petites guerres, il vaut mieux en parler.

© Getty Images

Désamorcer les agacements

Pour le thérapeute Serge Dehouwer, la nécessité de créer une culture commune au sein du couple passe par certains outils pratiques :

  • Faire des demandes concrètes et exprimer ses besoins.
  • Ecrire ses agacements vis-à-vis de l’autre et se les partager. Ce processus permet de mieux se rendre compte de ce que chacun vit.
  • Offrir des agacements ou 'le troc d’acceptance' : chacun en accepte quelques-uns de l’autre et réciproquement.
  • L’humour qui est une des meilleures clefs pour désamorcer les agacements.
  • Créer des moments rien qu’à deux si l’on a des enfants.

"Aimer c’est un engagement où l’on peut se nourrir des différences de l’autre pour proposer une meilleure version de nous-mêmes" conclut le spécialiste Serge Dehouwer, membre de la Société des Sexologues Universitaires Belges, qui s’inspire d’une des définitions de Scott Peck dans son livre Le Chemin le moins fréquenté : "L’amour, c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous