Tarmac

Comment Thomas Pesquet nous a fait vivre son périple spatial grâce aux réseaux

Malgré son image d'astronaute internationalement reconnu, Thomas Pesquet ne manque pas d'humour et de naturel.

© AFP or licensors

Il est de retour ! L'astronaute français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers ont amerri cette nuit au large de la Floride. On revient sur ce périple de 199 jours que l'on a pu suivre de près grâce à l'hyperactivité de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux. 

Il faut dire que le gars est quand même devenu une vraie star ! En plus de ses activités scientifiques prévues dans le cadre de cette mission Alpha lancée le 23 avril dernier, Thomas Pesquet a publié quotidiennement des photos, des vidéos, des anecdotes, des morceaux de musique ou encore des messages de sensibilisation. Sa timeline Twitter et son feed Instagram se sont ainsi transformés en une sorte de journal de bord que ses abonnés (1,3 millions sur Twitter, 2,5 millions sur Instagram et 2,7 millions sur Facebook) ont pu suivre avec intérêt.

Mais pas si simple d'avoir accès à ses réseaux sociaux quand on est dans la Station Spatiale Internationale. D'après les infos recueillies par L'Express, l'astronaute envoyait ses publications via une connexion satellite, elles transitaient ensuite par le réseau de l'ISS et par un satellite relais avant d'arriver sur Terre, dans nos téléphones.

Humour et naturel

Malgré son image d'astronaute internationalement reconnu, Thomas Pesquet ne manque pas d'humour et de naturel. "24h dans le volume d'une Fiat 500 avec trois amis, un road trip d'étudiants ? Non : l'approche de l’ISS en Crew Dragon!", a-t-il publié dès sa première publication Instagram le lendemain du décollage.

Pendant le voyage, et malgré la distance avec la Terre, l'équipage a vécu rythme des grands événements qui ont fait l'actualité ces derniers mois. On a donc pu voir un cliché de l'astronaute et de son collègue japonais Soichi Noguchi en train de jouer du saxophone et du piano le jour de la fête de la musique, Thomas Pesquet et son t-shirt aux couleurs de la France devant les matches des Bleus à l'Euro, ou encore l'équipage portant la torche Olympique lors des Jeux Paralympiques.

Sensibilisation

Au-delà des anecdotes, le français a également multiplié les photos de la Terre prises depuis la Station. En postant une photo de l'Europe vue du ciel, il a d'ailleurs souligné la particularité de la Belgique: l'éclairage! "J’avais déjà constaté durant Proxima que (NDLR: sa précédente mission) les autoroutes belges sont éclairées la nuit et ça se voit très distinctement ici (même si on me glisse à l’oreille que ça pourrait changer). On dirait que les ampoules utilisées sont différentes, la Belgique est vraiment plus orangée que le reste!", remarquait-il en légende du cliché. 

Depuis son poste d'observation de privilégié, Thomas Pesquet en a aussi profité pour sensibiliser ses followers au réchauffement climatique et à la protection de la nature. La formation de l'ouragan Ida, les incendies de cet été en Grèce et en Turquie, ou encore la déforestation en Amazonie,... L'astronaute a partagé de nombreuses photos afin d'attirer l'attention sur ces phénomènes liés aux enjeux environnementaux. Il a d'ailleurs incité les gens à "écouter les experts des sciences océaniques du monde entier" à l'occasion de la COP26. 

Un homme ordinaire dans un contexte extraordinaire

Entre deux publications, Thomas Pesquet a aussi partagé des choses plus légères, liées à la vie quotidienne au sein de la Station Spatiale Internationale. Comme cette photo des chaussettes fantaisistes de l'équipage "pour égayer les scaphandres de SpaceX", ou encore celle des piments cultivés à bord par son collègue américain Shane Kimbrough.

Thomas Pesquet est aussi un grand amateur de culture ! Sur Twitter, il a régulièrement partagé les morceaux qu'il a écouté à bord, accompagnés du hashtag #SpaceVibes. Parmi ses coups de coeurs, le groupe Brigitte, Coldplay ou encore Alt-J. Grand fan de la série Kaamelott, il a également pu visionner le film très attendu de la saga sorti cet été suite à un arrangement avec Alexandre Astier, le réalisateur.

Bref, à travers ses publications, on constate que Thomas Pesquet est resté un homme ordinaire, malgré les événements extraordinaires qu'il a vécus. Et cela participe sans doute à son énorme popularité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous