L'Internet Show

Comment TikTok fait la pluie et le beau temps dans l'industrie musicale

Comment TikTok fait le pluie et le beau temps dans l’industrie musicale

© Tous droits réservés

Trois utilisateurs sur quatre déclarent faire leurs découvertes musicales directement sur l’application. Et vu qu’il existe aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs de TikTok, ça fait un paquet de découvertes musicales. C’est ce qui fait l’originalité et la force de ce réseau : pas question de voir uniquement les contenus des gens qu’on suit ou de ses amis, TikTok est basé sur les découvertes.

Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, TikTok possède lui aussi toute une logique algorithmique qui analyse, booste et transforme certains contenus en phénomènes de société. En d’autres mots, si une vidéo devient virale, c’est parce que TikTok l’a décidé. Rien n’est laissé au hasard.

L’exemple le plus populaire, c’est Megan Thee Stallion et son morceau Savage. Grâce à TikTok, le morceau est devenu ultra-viral, a été repris des millions de fois par des millions d’utilisateurs différents et caracolé en tête du Billboard américain. Aujourd’hui, près de 22 millions de vidéos ont été produites sur cette chanson avec chacune des millions de likes et de vues…

Comment ? En analysant les vidéos dans le détail, TikTok évalue les likes, la musique, la durée. Plus la vidéo coche les bonnes cases, plus elle sera poussée par le réseau. Mais TikTok va encore plus loin et crée des challenges comme le #SavageChallenge. Un bon morceau et une choré facile à reproduire, c’est clairement la formule magique pour rendre un morceau ultra-populaire.

Bref, TikTok analyse et contrôle tout ! Et le géant chinois continue sa course à la chanson : très récemment TikTok s’est associé avec le service de streaming Audius. Désormais, les artistes présents sur cette plateforme mettent directement leurs sons à disposition des Tiktokkeurs pour leurs vidéos…

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous