Relationnel

Comment une bague pourrait bientôt remplacer les applications de rencontre ?

© Justine Moore / Twitter

Par RTBF avec ETX via

Porter une bague, non pas pour indiquer que vous êtes mariés, mais au contraire pour se reconnaître entre célibataires. C’est le principe de la "Pear Ring", un anneau porté par les personnes à la recherche d’une relation amoureuse. Un concept qui, bien entendu, n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.

Un simple anneau, sans fioriture, tout ce qu’il y a de plus basique, de couleur vert tirant sur le turquoise. Son nom : la "pear ring". Et la porter à l’un de ses doigts, c’est clamer haut et fort au monde entier que l’on est célibataire et ouvert à une nouvelle rencontre.

"Si 1,2 milliard de célibataires à travers le monde portaient une petite bague verte au doigt pour montrer qu’ils sont célibataires, nous n’aurions pas besoin d’applications de rencontres", explique le site de Pear, la marque à l’origine de la bague. Et selon elle, sa "Pear ring" est un véritable succès. La première salve est épuisée, et la deuxième a déjà écoulé 93% de ses stocks. Sur Instagram, l’anneau est présenté comme "la plus grande expérience sociale au monde. Un nouveau concept qui explose dans le monde entier pour les célibataires qui veulent se rencontrer dans la vie réelle".

Loading...

Derrière ce marketing, Pear joue sur un effet réel : la lassitude des applications de dating et l’envie de ramener les rencontres dans le monde réel. Selon une étude menée par YouGov et l’application de rencontres Once, relayée par L’ADN, 83% des utilisateurs français d’applications de rencontres se disent insatisfaits en raison du comportement décevant des autres utilisateurs, de l’agressivité des échanges et de l’impression de perte de temps.

Dans une autre étude de 2020, 57% des Millenials estiment que ces rencontres en ligne ne débouchent que rarement sur une relation sérieuse. Au Royaume-Uni, trois célibataires sur quatre souhaiteraient rencontrer leur partenaire dans la vie réelle, selon des chiffres de l’application The Inner Circle.

Et c’est là que la "Pear ring" intervient. En plus de servir à briser la glace et d’entamer la conversation plus facilement (sans avoir peur de "draguer" une personne déjà en couple), cette bague est livrée (contre une vingtaine d’euros) avec un "numéro de membre unique" qui donne accès au PearFest, le "premier festival des célibataires au monde", selon Pear. Ces événements "in real life" sont pour l’instant réservés à quelques pays anglophones, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie, mais d’autres pays devraient allonger la liste prochainement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous