Cuisine

Comment une planche à découper tartinée de beurre est devenue la recette virale à reproduire ?

Comment une planche à découper tartinée de beurre est devenue la recette virale à reproduire ?

© justine_snacks / TikTok

03 oct. 2022 à 15:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

C'est l'un des produits alimentaires avec la plus forte inflation après la viande, les pâtes et l'huile. En août, sur un an, son prix a augmenté de 13%, d'après les données du cabinet NielsenIq.

Aux Etats-Unis, le beurre n'a jamais coûté aussi cher depuis 2017, explosant de près de 25% au cours des douze derniers mois, à fin août, selon le Wall Street Journal. Au Royaume-Uni, le prix du beurre est tellement ahurissant que les consommateurs partagent leur consternation sur les réseaux sociaux, photos à l'appui des étiquettes en magasins, pendant que d'autres expliquent comment préparer son beurre maison, pour tenter de faire des économies.

TikTok célèbre le beurre mou "amélioré"

Paradoxe de notre temps, c'est au même moment qu'une recette à base d'une grande quantité de beurre génère plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux. Tout a commencé sur TikTok il y a quinze jours lorsqu'une créatrice de contenus qui alimente sa communauté de deux millions de followers de recettes diverses et variées a présenté une nouvelle façon d'utiliser une planche à découper. Exit les rondelles de saucisson et de mortadelle pour servir une planche de charcuteries en accompagnement d'un bon Beaujolais.

La TikTokeuse Justine Doiron, connue sous le nom de Justine Snacks sur le réseau social chinois, tartine à même le bois du beurre préalablement ramolli (les puristes diront "beurre pommade").

Après avoir saupoudré de fleur de sel, elle râpe des zestes de citron, ajoute des lamelles d'oignons rouges et badigeonne de miel.

La recette est assaisonnée d'herbes fraîches tandis que des fleurs comestibles de ton violet finalisent la planche comme une jolie œuvre à déguster. Il s'agit ensuite de balayer un morceau de pain pour attraper un maximum d'ingrédients en une bouchée en déployant le même tour de main que lorsqu'on plonge un croûton dans du houmous.

Loading...

La recette originale appartient à une star américaine de la cuisine

Il faut rendre à César ce qui est à César. L'influenceuse précise dans sa vidéo réinterpréter à sa manière la recette du chef Joshua McFadden, une superstar des fourneaux américains, dont le prochain livre en français paraîtra le 19 octobre aux éditions Marabout et se consacrera à "Six saisons en cuisine". On apprendra notamment à préparer les légumes crus, grillés ou marinés.

La vidéo de la recette a été visionnée sur TikTok plus de 8,4 millions de fois et likée plus de 1,1 million de fois. Surtout, son succès n'est pas unique puisqu'il a pris davantage d'ampleur à travers le hashtag #butterboard, source de plus de 125,6 millions de vues. Par comparaison, les recettes à base de beurre, identifiées par le hashtag butter recipe ne génèrent "que" 5,8 millions de vues.

Facile, joli et adapté à tous les publics !

Des noix, des fruits frais, des légumes crus ou cuits, des sauces... Chacun s'est approprié cette recette ultra facile et c'est ce qui a provoqué ce raz-de-marée pour le moins surprenant. La planche tartinée de beurre s'adapte aussi bien au sucré qu'au salé.

Les enfants comme les adultes peuvent se servir tandis que la recette peut emprunter toutes les marques des cuisines du monde et peut être revendiquée comme universelle puisque les véganes peuvent aussi l'adapter avec des tartinades végétales.

Enfin, il y a le rendu esthétique de la préparation, qui prend des airs de véritable tableau coloré, certains TikTokeurs n'hésitant pas à dessiner des fleurs et d'autres sujets à l'aide de leurs ingrédients favoris.

Sur le même sujet

Il y a de plus en plus de faux comptes sur TikTok

Réseaux sociaux

Et si on faisait son beurre soi-même ? Nouvelle tendance face à l'inflation...

Cuisine

Articles recommandés pour vous