Thomas Chouvenc, professeur assistant à l'université de Floride, s’est intéressé au style parental des monarques termites. Pour ce faire, il a observé le comportement de 450 colonies de termites souterrains (Coptotermes) dans les premiers stades de leur création.
Tout commence avec le couple royal : ils sont les fondateurs de la colonie ainsi que les seuls individus reproducteurs. La reine peut pondre un œuf toutes les 30 secondes, voire deux secondes pour les plus prolifiques, pendant une quinzaine d'années. Si toutes les larves proviennent des mêmes parents, elles vont évoluer différemment pour donner des "castes" d’ouvriers, de soldats et de nymphes. Ces dernières se développent en individus sexués et ailés, qui essaimeront pour fonder de nouvelles colonies.
Le chercheur a découvert que le couple royal est particulièrement présent au début de la vie de la colonie afin de s’assurer que leurs premiers rejetons se portent bien. Ils prennent leur rôle de parents tellement au sérieux qu’ils sont presque épuisés à force de s’occuper de leur couvain, comme l’explique Thomas Chouvenc dans une étude récemment parue dans la revue Functional Ecology.