RTBFPasser au contenu
Rechercher

Solidarité Ukraine

Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens au départ de la région bruxelloise ?

Depuis le début du conflit qui oppose actuellement la Russie et l'Ukraine, les citoyens du monde entier se mobilisent et mettent en place des élans de solidarité. La Belgique ne fait pas exception à cet élan de générosité: l'aide s'organise en Wallonie et à Bruxelles.

Retrouvez région par région, les points de collecte de dons ou comment proposer d'accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles si vous êtes de la Région bruxelloise.

Vous en connaissez d'autres ? Envoyez-nous les infos à contact@vivreici.be

1000 Bruxelles-Ville

Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) lance un appel aux dons à déposer dans ses bureaux : http://www.cpcp.be/actualites/ukraine-collecte-dons/?fbclid=IwAR0LG0RQi68UTfgcqNgbt7LmRPctHxW9YToWYqVMcD4u2uckvj7GnwFURL0 

La Plateforme Citoyenne -BxlRefugees- Burgerplatform propose ses conseils pour accueillir au mieux les réfugiés : https://www.facebook.com/bxlrefugees/posts/1627115264294096 

La commune de Bruxelles a lancé un formulaire où ses habitants peuvent préciser leurs disponibilités d’hébergement, telles que le nombre de places disponibles et la durée. Le formulaire est accessible en cliquant ici. Les résidents de Laeken, de Neder-Over-Heembeek, de Haren, de l’avenue Louise sont concernés par ce formulaire. Une fois le formulaire rempli, les autorités prendront contact en fonction des demandes.

1020 Saint-Josse

La commune va centraliser les propositions d’hébergements solidaires venant des habitants. Les Tennoodois souhaitant proposer un hébergement d’urgence peuvent contacter le Service de Prévention au 02 217 50 62 ou au 0494 57 78 76.

1030 Schaerbeek

A la demande du Centre national de crise, la commune de Schaerbeek met en place la coordination des possibilités d'hébergements temporaire de crise pour les Ukrainiens qui doivent fuir leur pays.

Pour toute personne qui

  • dispose d’une solution d’hébergement pour une courte durée,

  • peut accueillir un ou plusieurs réfugiés ukrainiens,

  • peut proposer son aide

Merci de remplir le formulaire (disponible également en version papier au guichet de l’Hôtel Communal).

Vous avez organisé une collecte de vêtements, couvertures, médicaments et autres denrées alimentaires ? Renseignez-vous auprès de l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles 02 379 21 25

1082 Berchem-Ste-Agathe

Si les Berchemois souhaitent accueillir des réfugiés, ils peuvent le faire savoir auprès de l’administration communale au 02/464.04.68 ou par mail à l’adresse population@berchem.brussels. La commune encourage les comportements solidaires en renvoyant vers le site de l’ambassade de l’Ukraine qui récolte des biens matériels pour les victimes.

1150 Woluwé-St-Pierre

A Woluwe-Saint-Pierre, si un riverain est prêt à mettre à disposition une chambre, un studio ou un appartement indépendant pouvant accueillir une ou plusieurs personne(s), il peut remplir ce formulaire.. Les services de la commune se feront le relais avec les personnes dans le besoin. Plus d’infos aussi au 0800/35.190 et à ukraine@woluwe1150.be 

1180 Uccle

L’offensive russe en Ukraine mobilise à Bruxelles la communauté ukrainienne, mais aussi les Bruxellois qui veulent exprimer leur solidarité. De nombreux dons sont déposés à l’ambassade d’Ukraine à Uccle.

Découvrez le reportage de BX1 :

1190 Forest

1200 Woluwé-St-Lambert

L’hôtel de ville de Woluwe-Saint-Lambert se transforme en entrepôt : la commune invite les habitants qui le souhaitent à faire don de matériel médical ou de médicaments neufs. L’hôtel de ville se situe avenue Paul Hymans, 2. À l’instar de la commune voisine, Woluwe-Saint-Lambert lancera une plateforme sur son site internet (www.woluwe1200.be) où les Woluwéens pourront faire connaître leur possibilité d’héberger les réfugiés de la guerre.

Initiatives globales :

L’an dernier, la Bruxelloise Gazou de Crayencour avait réalisé des paniers de secours pour les étudiants frappés par la crise du covid. Depuis quelques jours, elle coordonne une opération similaire à destination des réfugiés d’Ukraine. Sa page Facebook regorge d’appels et liste des lieux où déposer vos dons dans différentes boîtes qui seront acheminés vers les soldats Ukrainiens et les bébés.

https://www.facebook.com/groups/solidariteetudiantsbe 

Loading...

L'initiative citoyenne : EU4UA

Une initiative citoyenne a été lancée pour aider les familles de réfugiés ukrainiens à trouver un hébergement d’urgence gratuit en Europe : www.eu4ua.org. 

Lancée en 48h le week-end dernier par 4 entrepreneurs de la tech basés en Belgique, Espagne et Colombie, EU4UA permet aux réfugiés ukrainiens d’être mis en relation en un clic avec des citoyens Européens prêts à fournir gratuitement un logement d'urgence. Le site est accessible depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone sur 

www.eu4ua.org 

Sur le même sujet

"Solidarité Ukraine" : soirée spéciale ce mercredi 23 mars dans l’émission "QR"

QR

Comment venir en aide à aux réfugiés ukrainiens au départ de la province de Liège ?

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous