RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Commission spéciale sur le "passé colonial" : les travaux sont prolongés jusqu’en fin d’année

Wouter De Vriendt, le président de la commission spéciale "passé colonial"
20 mai 2022 à 09:14Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Kevin Dero

La commission parlementaire spéciale "passé colonial" va pouvoir poursuivre son travail jusqu’en fin d’année. Son mandat a été prolongé au-delà de juillet, communique vendredi son président, l’élu Groen Wouter De Vriendt.

 

 

Deuxième prolongation

Cette commission spéciale est chargée de se pencher sur l’État indépendant du Congo (1885-1908) et sur le passé colonial de la Belgique au Congo (1908-1960), au Rwanda et au Burundi (1919-1962), ses conséquences et les enseignements qu’il convient d’en tirer. La commission a été créée il y a près de deux ans et avait déjà vu son mandat prolongé une première fois.

© Tous droits réservés

"Cela prouve que les groupes politiques ont confiance dans l’approche de notre commission et croient en l’importance de notre mission, d’une évaluation critique du passé colonial de notre pays", interprète vendredi Wouter De Vriendt. Une prolongation était nécessaire pour mener le travail à bien et aboutir à un rapport final complet, souligne-t-il.


A lire aussi : De A à Z : comprendre la colonisation belge au Congo


Les groupes politiques […] croient en l’importance de notre mission

Actuellement, les auditions de témoins et d’experts se poursuivent, sur le rôle qu’ont joué l’Etat, la monarchie et l’Église, entre autres, dans la gestion coloniale de ces territoires africains, et les responsabilités qu’ils portent. La prochaine séance d’auditions est prévue lundi à partir de 13h30, avec plusieurs professeurs d’université aussi bien belges que congolais et burundais, ou encore un expert américain.

Sur le même sujet

Congo : des excuses, après les regrets ?

Belgique

Bruxelles va installer une oeuvre d’art sur la colonisation "en contrepoint de la statue de Léopold II"

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous