Politique

Commission sur les dépenses du Parlement wallon : "C’est important d’exercer le pouvoir de façon collégiale"

L'invité de Matin Première - Joëlle KAPOMPOLE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les révélations autour du greffier du Parlement wallon ont provoqué la mise en place d’une nouvelle commission, censée éplucher davantage les dépenses de l’institution. A la tête de cette "commission comptabilité", Joëlle Kapompole, élue socialiste au Parlement depuis 2004. Quel est le regard de cette socialiste ? Faut-il vraiment mettre plus de règles ?

"Évidemment, chacun a une part de responsabilité", réagit prudemment Joëlle Kakompole au micro de Thomas Gadisseux. "Mais forcément, je me sens aussi responsable. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai accepté la présidence de la commission de comptabilité du Parlement de Wallonie."

Pour autant, cette commission peut-elle changer la donne ? "Tout d’abord, c’est une commission qui a lieu en public. En termes de transparence, c’est un signal important. A la fois à l’interne et à l’externe", estime Joëlle Kakompole. Autre argument : c’est un outil de contrôle interne du Parlement. "On sait bien que nous avons décidé que les comptes allaient être révisés et vus par la Cour des comptes. Mais c’est important, en plus de ce contrôle externe, d’avoir un contrôle interne et un suivi beaucoup plus serré du budget."

Cette semaine avait lieu la première audition de la commission, avec une première analyse des dépenses problématiques. Au menu : un voyage de 20.000 euros pour deux personnes, une nouvelle maison de parlementaire estimée à 46 millions d’euros…

Je pense vraiment que c’est important d’exercer le pouvoir de façon collégiale, le plus possible

"Je pense qu’on doit faire en sorte que les choses soient encore plus cadrées. On l’a vu, cette mission dans le cadre de l’expo universelle a généré des coûts excessifs. Surtout dans un contexte de crise pour l’ensemble de la population. Cela doit cesser. Et donc c’est très clair, que dès lors qu’il y aura l’une ou l’autre dépense qui ne nous semblera pas conforme à ce qui peut être accepté, et bien il y aura des décisions qui seront prises", répond la présidente de la "commission comptabilité".

Selon Joëlle Kakompole, la délégation de pouvoir a également permis cette explosion de factures. "La délégation de pouvoir décidée en 2018, permet à une seule et même personne de prendre toute une série de décisions", ajoute l’élue. "Donc je pense vraiment que c’est important d’exercer le pouvoir de façon collégiale, le plus possible. Et c’est ce que cette commission va apporter au Parlement."

Quid du budget ?

À la question de savoir si ces dépenses pharaoniques ne vont pas creuser encore un peu plus les finances publiques wallonnes, Joëlle Kakompole – qui fait partie de la commission budget - répond par la négative. Selon elle, le budget est "soutenable", malgré les dépenses citées ci-dessus. "Il a été présenté et si nous l’avons approuvé, c’est parce que nous avions les garanties qu’il pouvait être exécuté."

Nous allons tout de même devoir piocher dans le bas de laine que le Parlement wallon avait concocté. "Mais c’est l’utilité d’un fonds de réserve", rétorque l’élue socialiste. "Un fonds de réserve, on le constitue année après année, pour justement pouvoir pallier des besoins le temps venu. Et donc l’idée c’est à la fois de l’utiliser pour le surcoût, pour le surplus par rapport aux dépenses en capital."

Le volet harcèlement

A côté du volet des dépenses du greffier, il y a aussi un volet harcèlement. Élue depuis 2004, Joëlle Kakompole a côtoyé ce greffier durant de nombreuses années. Comment se fait-il que tout cela ait été possible aux yeux de tous au Parlement ? "Ma priorité en tant qu’élue, c’est de veiller au bien-être des travailleurs qui ont été abîmés par toute cette situation", répond la présidente de la commission comptabilité.

"Je pense que notre travail, dans les semaines et mois à venir, ça va vraiment être de tout faire pour améliorer leurs conditions de travail. Et faire en sorte qu’on puisse faire de cette crise une opportunité pour améliorer les choses."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous