Les chefs d'État et de gouvernement d'une quarantaine de pays se sont retrouvés jeudi en milieu de journée à Prague (Tchéquie) pour la première réunion de la Communauté politique européenne (CPE), nouveau forum de dialogue et de coopération initié par l'UE mais qui en dépasse les frontières.
Malgré la diversité des points de vue et des intérêts des participants, l'objectif de la réunion est de "montrer un message d'unité de notre Europe", a déclaré, à son arrivée au Château de Prague, le président français Emmanuel Macron, qui avait donné en mai dernier le véritable élan de cette initiative.
"Bâtir une intimité stratégique"
Il s'agit de "bâtir une intimité stratégique avec les pays européens, qu'ils soient membres ou non de l'UE, (...) une conversation stratégique qui jusqu'à présent n'existait pas vraiment et pouvait donner lieu à des divisions". "Et, je l'espère, en sortir des projets communs" au gré de ces réunions appelées selon lui à se répéter tous les six mois.
"Certains sont des pays de l'UE, d'autres sont dans des procédures d'accession, d'autres viennent de quitter l'UE ou ne souhaitent pas du tout y accéder. Mais nous partageons tous un même espace, souvent d'ailleurs une même histoire, et nous avons vocation à écrire ensemble notre avenir, c'est ça l'objectif de cette Communauté", a exposé le dirigeant français devant les journalistes.