Monde Europe

Communauté politique européenne : une première réunion en octobre ?

© AFP

02 sept. 2022 à 19:34Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont atteint un stade élevé de "convergence" sur les contours que devra avoir la future "communauté politique européenne" qui avait été suggérée par Emmanuel Macron, a indiqué vendredi Charles Michel. La première réunion de cette "plateforme politique de dialogue et de coordination" pourrait avoir lieu en marge ou dans la foulée du sommet européen prévu à Prague (Tchéquie) les 6-7 octobre. C'est en tout cas l’objectif du président du Conseil européen, précise-t-il lui-même.

Qui, pourquoi, comment ? "Il y a une grande convergence sur l’essentiel de ces trois questions", assure le Belge. Reste cependant un peu d’incertitude sur le "qui", admet-il. Il y a "l’un ou l’autre pays" sur lequel "il y a encore des discussions politiques".

En d’autres termes : l’idée d’inviter la Turquie ne fait pas l’unanimité. Personnellement, le président du Conseil européen se dit "pour".

Le président français Emmanuel Macron, qui a poussé cette idée de "communauté politique" avant l’été, avait quant à lui évoqué fin juin une participation sur "une base géographique et de valeurs", "de l’Islande à l’Ukraine".

Le format qui s’annonce est celui d’une réunion entre chefs d’Etat et de gouvernement, deux fois par an environ, sans la pression de conclusions à adopter ou de textes juridiques, résume Charles Michel.

Sur le même sujet

Scholz plaide pour un élargissement de l’Union européenne et la fin du droit de veto

Monde Europe

Prague prévoit une réunion urgente des ministres de l’Énergie des États membres de l’Union européenne

Monde Europe

Articles recommandés pour vous