Icône représentant un article audio.

Coupe du Monde 2022

Complètement Foot : Angleterre – France, quelles sont les forces et les faiblesses ?

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’équipe de "Complètement Foot" a évoqué le quart de finale qui opposera l’Angleterre, finaliste du dernier Euro et 4e du dernier mondial à la France, championne du monde en titre. David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont sont revenus sur les forces et faiblesses des deux équipes.

Solidité anglaise

L’Angleterre qui s’est imposée 3-0 face au Sénégal fait sa place parmi les prétendantes au sacre mondial. En quart de finale, elle a rendez-vous avec la France, championne du monde en titre.
Pour Clément Tainmont, "il a beaucoup de qualités chez les joueurs, des profils que l’Angleterre ne possédait pas avant. Ils ne font pas beaucoup de bruit mais ils sont très costauds et convaincants depuis le début de la compétition. Physiquement, ils sont au top, ils sont en confiance, ils ont une grande solidité et je les vois peut-être aller au bout."
Pascal Scimè abonde dans le même sens que notre consultant, "des 4 premiers qualifiés pour les quarts, c’est l’équipe la plus complète et qui est la plus impressionnante. Des profils précoces comme Bellingham et Saka, c’est une équipe qui pourrait vraiment mettre en difficulté l’équipe de France."

Clément Tainmont poursuit, "quand on compare l’Angleterre à la France, ils ont énormément de qualité pour mettre les Bleus en difficulté. Tu as un joueur comme Harry Kane qui est capable de garder le ballon, de contourner la défense pour amener des centres à des joueurs lancés et il y a énormément de vivacité et de verticalité. Ce qui peut mettre en difficulté la défense française."
"Ici l’équipe d’Angleterre transit très vite vers l’avant, on a de la générosité, du pressing, elle sait ce qu’elle doit faire en possession mais aussi lorsqu’elle n’a pas le ballon. En plus, elle possède un vrai banc, encore plus qualitatif que le français" complète Pascal Scimè.

Des duels intéressants

L’un des duels clés de la rencontre ? Kylian Mbappé face à Kyle Walker. Clément Tainmont parle d’un vrai danger pour l’attaquant des Bleus. "Walker est l’un des meilleurs latéraux au monde, là où il est fort c’est quand il est lancé à pleine vitesse, c’est là qu’il développe toute sa force physique et musculaire." Il contrebalance avec les forces de Mbappé, "il est capable de faire la différence sur les premiers mètres. C’est quelqu’un qui est capable d’arrêter le ballon et de décider quand il va redémarrer c’est là qu’il mettra Walker en danger. De plus, Kyle pourra le contrarier, mais de l’autre côté, Griezmann, Giroud ou Dembelé auront des espaces et pourront aussi faire la différence."
Du côté de Pascal Scimè c’est la fébrilité de la défense française qu’il va falloir surveiller. "Elle va devoir faire face à la fougue anglaise et Harry Kane qui va se retrouver face à Raphaël Varane. On aura un duel comme en Première League, ça va être costaud. Peut-être que Konaté ou Upamecano entreront en jeu. Mais il faudra faire attention car dans les petits espaces les Anglais sont très fins et savent combiner avec beaucoup de vitesse."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous