Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus sur la qualification de l’équipe de France pour la finale, après leur victoire 2-0 face au Maroc. Ils ont également profité de l’émission pour préfacer la finale qui opposera l'Argentine à la France.

Belle prestation marocaine

Pour Joachim Mununga, les Lions de l’Atlas ont livré un beau combat face aux Bleus. "En deuxième mi-temps, on a assisté à tout ce qu’il y a de plus beau dans cette équipe marocaine avec une vraie aisance technique malgré le but qu’ils encaissent."
Il continue, "je ne pense pas que cette équipe ait été en surrégime. Je pense que Walid Regragui a changé l’ADN du football marocain et c’est une réelle performance. C’est une magnifique Coupe du Monde pour les Marocains qui nous ont offert de belles choses et qui peuvent encore briller samedi face à la Croatie. Ce serait bien qu’ils terminent en beauté."

Du côté de Pascal Scimè, "ce qui doit être frustrant pour les Marocains, c’est de s’être fait sortir à la marocaine. Tu as été jusqu’en demi-finale en jouant comme ça, en faisant déjouer l’adversaire, en défendant et en te créant peu d’occasions. Ici, tu te fais battre par ton propre clone qui a plus de qualités fatalement."
Il poursuit, "c’est un match qui va les faire progresser, car leur plan A était parfait mais ils doivent travailler leur plan B. C’est avec des matches comme cela que tu vas le performer. Ils n’ont pas à rougir de leur prestation, le Maroc a regardé la France dans les yeux et a fait ce qu’il devait faire. Mais en face, tu avais un adversaire à qui tout sourit depuis 4 ans."

La France perfectible

Pour Joachim Mununga, l’Équipe de France est encore perfectible. "Il y a encore quelques lacunes au milieu de terrain, il devra être plus solide car il faudra se méfier face à l’Argentine, ce sera Lionel Messi et il ne lui faudra pas autant d’occasions pour percer." Il ajoute, "il ne faut pas voler la lumière à la France. C’est impressionnant car même lorsqu’elle n’est pas au sommet de sa force, elle arrive à avoir les choses qui tombent bien pour elle. A la fin, c’est souvent synonyme de victoire. Le Maroc a été battu par plus fort que lui tout simplement."

Selon Pascal Scimè, il ne faut pas oublier les deux absents du côté français, surtout Adrien Rabiot. "On a senti son absence mais moins que prévu parce que Griezmann a énormément défendu entre les lignes." Il continue sur Antoine Griezmann, "c’est l’homme du match pour moi. Depuis deux rencontres, il est exceptionnel dans cette équipe, c’est le cerveau, le poumon, la justesse de l’équipe."
Joachim Mununga complète sur le joueur de l’Atletico Madrid, "c’est l’individualité qui se met au service du collectif. Ici, il court, il apporte du volume, il est au four et au moulin et ajoute une petite touche technique qui fait la différence. C’est le vrai Antoine Griezmann sous les Bleus."

Duel Messi – Mbappé en finale ?

"Ça va être un match très disputé", entame Joachim Mununga. "Content d’assister à cette finale assez particulière avec ce duel entre Messi et Mbappé. D’un côté, la fin d’un livre et de l’autre le début de l’histoire. Je pense qu’on va assister à une belle rencontre mais ce sera au prix du jeu", poursuit-il.

Pour Pascal Scimè, "quand on attend beaucoup de deux hommes, d’autres se révèlent. J’espère avoir une finale ouverte. Le problème sera que si une équipe marque très vite, ça va donner une physionomie de match complètement différente car les deux équipes savent défendre." Il continue, "j’espère que les équipes ne vont pas en garder sous la pédale, ni jouer avec le frein à main. Les Français sont arrivés en finale en jouant comme ça, je ne vois pas pourquoi ils changeraient leur fusil d’épaule. Les Argentins vont accepter la possession de balle et peut-être évoluer par vague. Que le meilleur gagne sur cette rencontre-là."

La conclusion pour Joachim Mununga, "je donne un avantage au milieu argentin car il y a des joueurs de ballons. Cela peut faire mal dans les petits espaces. Je pense à Tchouaméni ou Rabiot, des joueurs assez grands et sur les petits espaces, ça risque d’être compliqué. Après, ils ont l’expérience pour gérer ce genre de situation."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous