Qui sont les favoris à la victoire finale ? La France et le Brésil sont les nations toutes désignées. Quelles sont les satisfactions jusqu'ici ? Quels sont les joueurs à sortir du lot ? Qui sera Champion du monde ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre l'équipe "Complètement Foot" alors que les huitièmes de finale ont débuté ce samedi et ont vu les Pays-Bas et l'Argentine se qualifier pour les quarts de finale.
Dans "Complètement Foot", on aime le foot fiction. Alors que nous nous remettons tout doucement de l'élimination précoce des Diables Rouges, David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari ont décidé de se projeter dans la suite de la compétition, sans oublier de tirer un premier bilan après la phase de poules.
Et c'est notre consultant Nordin Jbari qui s'y colle en premier : "Le Maroc m'a laissé une excellente impression. Une sacrée prouesse quand on sait que le pays a changé d'entraîneur deux mois avant la compétition. Walid Regragui a remis tout le monde à l'endroit. Quand on voit Hakim Ziyech, c'est assez impressionnant. On rappelle qu'il était en dispute avec l'ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic et qu'il est actuellement en mauvaise posture à Chelsea. Ça ne se voit pas sur le terrain en tout cas." Une autre équipe sort du lot chez notre consultant : le Sénégal. "Les Lions de la Teranga sont capables de créer la surprise contre l’Angleterre. Ils jouent dur sur l'homme, ils sont intelligents et ils vont vers l'avant. Ils savent tenir un résultat."
Pour Pascal Scimè, c'est le Japon qui lui a tapé dans l'œil : "J'ai bien aimé la personnalité des Japonais. Ils seront sans doute sortis par la Croatie mais ce qui est génial avec le Japon, c'est que ça va vite. C'est une équipe dynamique, intelligente. Même sans avoir la possession du ballon, cette sélection peut être spectaculaire. Elle joue avec ses armes et l'entraîneur a compris à quel type de joueur il avait affaire. Le problème de cette compétition, c'est que la photographie peut être opaque. Il n'y a aucune équipe qui a signé un 9 sur 9. Ça veut dire que le football est en train de se rééquilibrer."
Onana, Valencia, Gakpo... autant de joueurs qui ont tapé dans l'oeil de notre équipe
Passons désormais aux individualités. Et vous allez le lire à travers les lignes qui vont suivre, il y en a pour tous les goûts.
"Enner Valencia a véritablement porté l'Équateur", explique Nordin Jbari. "Il a su peser sur les défenses adverses et il a surtout marqué des buts importants. Il a fait espérer tout un peuple, sans succès malheureusement. Si je devais sauver un Diable ? Amadou Onana ! Parce qu'il a montré le potentiel qu'il peut amener à cette équipe. Il était peut-être un peu trop dans l’engagement mais c'est clairement un joueur qui fera partie des titulaires avec le prochain sélectionneur."
Pascal Scimè a lui opté pour un joueur hollandais, en la personne de Cody Gakpo : "Il me fait penser à Marcus Rashford. N'oublions pas non plus Josko Gvardiol, impérial défensivement avec la Croatie face aux Diables !"
Mais finalement, qui sera champion du monde ?
Alors, qui soulèvera le trophée le 18 décembre prochain ? Notre équipe est unanime : "La France ou le Brésil" assène Nordin Jbari. "J'ai été inquiet avant le tournoi par rapport aux joueurs blessés chez nos voisins français. Mais dès le premier match, j'ai été conquis. Si c'est France-Brésil en finale, la Seleção sera championne du monde."
"Brésil-France, c'est plausible" selon Pascal Scimè. "Mais si c'est le cas, c'est la France qui sera championne du monde."