Football

Complètement Foot : entre le Standard et Ronny Deila, le divorce est-il déjà prononcé ?

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Complètement Foot via

Ce samedi, le Standard s'est lourdement incliné à Westerlo (3-0), mettant fin aux derniers espoirs des Rouches de jouer l'Europe la saison prochaine. Depuis plusieurs jours, Ronny Deila, est au coeur de toutes les conversations. L'entraineur est en effet cité du côté du Club de Bruges. Ronny Deila restera-t-il au Standard l'année prochaine ? Dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari sont revenus sur l'interview du coach norvégien à l'issue de la rencontre, dans laquelle il est resté assez flou quant à son avenir, ainsi que sur les déclarations de Pierre Locht, CEO du Standard. 

Avec ou sans Deila, la saison prochaine ?

Pour notre consultant, Nordin Jbari, même si on apprécie la personne de Ronny Deila, on ne peut pas croire qu'il n'est pas au courant qu'il y ait ou non des négociations entre le Club de Bruges et son agent. "Ce qu’il dit est impossible. Si ça sort dans les journaux néerlandophones - et ils sont souvent bien informés surtout sur le Club de Bruges - c'est qu'il y a contact." Il continue, "ce ne sont pas de bons moments à vivre, car il a eu une bonne alchimie avec le club, avec les joueurs et les supporters." 

Du côté de notre journaliste, Pascal Scimè, Deila a eu une réaction bizarre lors de la conférence de presse après la défaite face à Westerlo. "Alors qu'on lui posait une question sur le match, il a directement embrayé sur la question de Bruges, comme s'il devait éteindre l’incendie." Il poursuit en expliquant que c'était déjà tendu à la fin du match, "quand ils ont été vers les supporters, ils ont été contestés. Quand on aime 'à la folie', éperdument, le 'pas du tout' est tout près. Autant il a fait corps avec les supporters, autant certains, s’il quitte le Standard, se sentiraient trahis et déçus." 

Nordin Jbari abonde dans le même sens, "je comprendrais que les supporters soient fâchés mais en même temps quand on est ambitieux, on veut aller là où on nous donne des ambitions. S’il part, il faudra voir pourquoi la direction n’a pas réussi à le garder. Il ne faut pas toujours critiquer le joueur ou l’entraîneur." 

Pascal Scimè conclut, "c’est une question d’ambition, de challenge. Le défi actuel sera de réconcilier tout cela et de trouver le bon accord. Aujourd’hui, on fait du foot fiction. Il veut rester au Standard. Est-ce qu’il a rencontré Bruges ? Possible. Sportivement tu pars de plus loin avec le Standard, Bruges est au-dessus. Si tu es ambitieux, et si tu veux ambitionner de gagner le titre, tu auras plus de faciliter de le faire à Bruges. Là-bas, on me donne une Rolls, est-ce que vous pouvez me la donner aussi ? Moi je veux rester et m’impliquer dans le projet, mais vous faites quoi pour ? Noe Dussenne n'est pas prolongé. Cimirot ne va pas être gardé, il va peut-être aller à Bruges. Ce sont des cadres, quel message on envoie à l’entraîneur ? Au Standard, il y a une demi-équipe à reconstruire."  

Loading...

Où en est la direction ?

A la suite de la défaite face à Westerlo, Pierre Locht, CEO du Standard s'est exprimé sur l'avenir de Ronny Deila. Nordin Jbari est assez surpris de sa réponse, "une interview étonnante, on a l’impression qu’il n’a aucun lien avec lui. On sent le divorce, aucune empathie, ni affection envers l’entraineur par rapport au boulot qu'il a fourni cette saison. Franchement, j’ai l’impression que les négociations de divorce sont un peu plus loin qu’on ne le pense entre le Standard et Deila." Et de terminer, "si on est sûr de le garder, on ne parle pas comme ça."

Pascal Scimè nuance un peu plus son propos. "Quand on va au bout des choses, et qu'on est dirigeant, le projet du club reste supérieur à n'importe quel joueur ou entraineur. Peut-être que les relations sont un peu plus tendues qu’on ne le pensait. L’interview peut aussi expliquer pourquoi Deila a voulu éteindre l’incendie car la situation le dépasse. Il ne pensait pas à une telle caisse de résonance. Si le plus grand club des dix dernières années de Belgique essaie d'avoir Ronny, ça va faire des étincelles. La question est de savoir s’il peut encore rester au Standard." 

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous