Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont sont revenus sur le troisième sacre de l’Argentine en finale de Coupe du Monde. Elle a battu au bout du suspens la France (3-3 ; 4-2 tab).
Match rocambolesque
"C’était le destin de cette équipe et de son capitaine. Ils devaient gagner, c’était écrit", commence Pascal Scimè. "La maîtrise était supérieure chez les Argentins comme on l’a vu dans la maîtrise des 11 mètres. Il aurait été dommage que l’Argentine ne gagne pas.", poursuit-il.
Il ajoute, "il faut souligner que Kylian MBappé a marqué 4 buts en 42 minutes, un triplé + son pénalty, chapeau à lui. Mais quand une équipe montre à ce point ce qu’elle a dans son ventre comme la France avec Kylian MBappé, il n’y aurait pas eu de moche vainqueur."
Pour notre consultant, Clément Tainmont, ce match est hitchcockien. "Un scénario rocambolesque avec plusieurs bouleversements au niveau des rapports de force". Il continue, "pour le spectateur neutre c’était une belle finale, dans le scénario pas dans la production globale. On s’est ennuyé pendant un moment du match. Et aux tirs au but, les choix de Lionel Scaloni en faisant rentrer Dybala ont payé et Didier Deschamps s’est fait piéger."
Il termine, "sur l’ensemble de la rencontre, l’Argentine mérite la victoire même s’il y a eu des faits de match sur certaines de leurs rencontres. C’est beau de voir une légende vivante du football remporter la Coupe du Monde. Messi devient un dieu vivant pour l’Argentine et fait le trait d’union avec Maradona, c’est un très beau vainqueur."
Messi et Scaloni, hommes forts de l’Argentine
Notre journaliste, Pascal Scimè rebondit sur Lionel Messi. "Il remporte la Coupe du Monde à 35 ans, il a remporté la Copa America l’année passée, il a gagné les JO, il a remporté 7 ballons d’or, 4 Ligue des Champions, 10 Liga et 1 Ligue 1. Aujourd’hui, il a inscrit son 100e but en équipe nationale sur son doublé."
Il ajoute également, "l’Argentine remporte la Coupe du Monde après avoir perdu son premier match face à l’Arabie saoudite. Elle a forgé sa victoire sur les dernières années depuis l’échec de 2018 et l’entrée en poste de Scaloni. Il a pris l’équipe en main et le détonateur c’est la victoire en Copa America. C’est un collectif dessiné pour que Messi brille. Et Lionel Messi a fait briller l’équipe et l’a fait gagner."
Il termine, "tout le staff de Scaloni est composé d’anciens grands joueurs argentins. Ils parlent la même langue que les joueurs et ils respectent tous le staff. Même Messi les respecte. Le génie de Messi fait la différence, il a une aura au sein de l’équipe, cette aura fait la différence. L’Argentine est un beau vainqueur."