Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus sur la victoire des Mauves sur la pelouse d’Eupen (0-1). Une victoire qui repositionne le Sporting d'Anderlecht dans le top 8. Comment gérer les absences d'Islam Slimani et de Yari Verschaeren ?
Trois points sans Verschaeren et Slimani
Pour notre journaliste, Pascal Scimè, c’était le match piège par excellence. "Eupen ne pouvait pas perdre et méritait clairement un point aujourd’hui au vu de la première mi-temps et de la fin de la deuxième. Anderlecht était un peu en dedans en première mi-temps. Physiquement ils étaient un peu lourds, et ils ont souffert du jeu direct des Eupenois. Mais la concrétisation a fait défaut aux joueurs d’Edward Still."
Il poursuit, "en deuxième mi-temps par contre, on a vu un autre Anderlecht. Ils ont pris l’avance de façon méritée avec un bon Raman et puis de nouveau ils ont laissé venir et se sont fait malmener. Ils s’en sortent finalement bien."
Il termine en parlant de l’absence remarquée d’Islam Slimani et Yari Verschaeren. "Ils manquent à l’appel, même si Raman a marqué. Slimani c’est le point de fixation qui fait mieux jouer les autres et Verschaeren c’est le trait d’union entre l’attaque et le milieu de terrain. On a vu qu’ils avaient un peu de mal sur ces plans-là. Mais il faut aller de l’avant pour sécuriser le top 8 et des matches très importants les attendent. Et ce genre de match face à Eupen, ça gonfle l’estime de soi et c’est très important."
U23, niche pour l’attaque ?
Selon notre consultant, Joachim Mununga, le noyau d’Anderlecht n’est pas si large qu’il y paraît. "Il faudra peut-être aller piocher chez les U23 pour la suite. On a revu Marco Kana jouer pendant 14 minutes, mais il a été absent pendant longtemps. Mais au niveau de l’attaque, Brian Riemer devra certainement aller chercher chez les U23 ou bien donner un peu plus de temps de jeu à Mario Stroeykens. Car Raman est un peu isolé et il faisait partie d’une rotation avec Slimani, et ça risque d’être un peu juste pour la suite."
Pascal Scimè émet une petite réserve au fait d’aller chercher dans le noyau U23. "Cela pourrait fausser le championnat de D1B. Anderlecht a pris une claque alors qu’ils sont qualifiés pour les Play-offs 1 de D1B. Ils ont pris la claque car ils doivent laisser se reposer des joueurs susceptibles d’aller jouer le lendemain ou le surlendemain avec l’équipe A. Au final, pour les équipes de U23, ce n’est pas bien non plus car quand ils montent en équipe A c’est difficile de les faire redescendre en U23."
Notre consultant, Joachim Mununga termine, "je pense qu’on critique souvent la fédération mais il faut aussi dire quand c’est bien. Et cette décision de faire jouer les jeunes dans les divisions adultes, c’est incroyable. Ils acquièrent de l’expérience beaucoup plus rapidement. Et malgré quelques inconvénients, c’est une très bonne décision."