RTBFPasser au contenu

Podcasts Sport

Complètement Foot : Mbappé au PSG pour écrire l'histoire ?

Complètement Foot

S13E40 : 22H-23H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche soir dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Joachim sont revenus sur l’épilogue de la saga Mbappé. Pour rappel, le champion du monde français a annoncé samedi sa prolongation de contrat avec le Paris Saint-Germain.

Une décision que comprend notre consultant : "Je pense qu’il n’y avait pas de mauvais choix. C’était un choix de luxe. Les deux choix sont défendables. J’entends beaucoup critiquer le choix sportif. Je ne rentrerai pas dans le paramètre financier parce que si le PSG donne cet argent à Mbappé, c’est certainement qu’il en génère deux fois plus. Sur le plan sportif, je me dis qu’il a peut-être envie d’écrire l’histoire parce qu’il arrive sur un terrain vierge. Qu’est-ce qu’il pourrait rajouter à ce Real Madrid qui a connu tant de Galactiques, qui a pris autant de Ligue des Champions,… Est-ce que c’est mieux de prendre la quatorzième Champions League du Real ou la première de Paris ? Je me pose la question et c’est pour ça que je dis qu’il n’y avait pas de mauvais choix. Je n’ose pas croire que ce choix soit basé uniquement sur le paramètre financier vu son ambition sportive. Alors évidemment qu’il a joué un grand rôle mais je pense qu’on peut allier le sportif au financier."

Et Pascal Scimè de poursuivre : "Au-delà du choix sportif, c’est une vraie leçon pour les journalistes, analystes et observateurs parce qu’on fait dire tout et son contraire à 48 heures d’intervalle. Preuve que donner des infos, les recouper et avoir des scoops, c’est un vrai métier. Il vaut mieux dire « je ne sais pas » que « je pense »."

Il ajoute : "Ce n’est pas un simple transfert, on est dans de la géopolitique. Il est très important pour le Qatar, Kyllian Mbappé, à quelques mois de la Coupe du Monde. Il est très important pour le PSG, qui s’est fait mettre dehors en Ligue des Champions, de garder sa star. Comme c’était très important pour le Real de préparer l’après-Benzema avec Mbappé qui est le meilleur joueur de la planète aujourd’hui. Maintenant cette affaire dépasse les sphères. La fédération espagnole veut déposer plainte pour non-respect du fair-play financier. On va bientôt devoir renégocier les droits télévisuels du championnat espagnol. Si vous avez Mbappé, votre championnat vaut plus."

Pour découvrir l’entièreté du débat, réécoutez notre podcast ci-dessus.

Loading...

Abonnez-vous à nos podcasts "Complètement Foot"!

Loading...

Articles recommandés pour vous